Top 10 des plus beaux domaines skiables de France

197

Avec 350 stations, des Alpes du Nord et du Sud, aux Pyrénées en passant par les volcans d’Auvergne ou les domaines nordiques du Jura et des Vosges, et même de la Corse entre montagne et mer, l’hexagone est un Eldorado du ski. Les plus beaux domaines skiables ne sont pas forcément les plus grands, WELOVESKI vous livre son top 10 des plus beaux domaines skiables de France.

LES 3 VALLEES : le géant

En balayant du regard une carte de gauche à droite, on trouve d’abord la vallée de Saint-Bon avec les stations de Courchevel et la Tania, puis la vallée des Allues avec Brides-les-Bains à 10 minutes de Moutiers et Méribel, et enfin la vallée de Belleville avec Saint-Martin de Belleville, les Ménuires et Val Thorens dont le domaine skiable arrive jusqu’à Orelle en Maurienne. 3 vallées reliées entre elles skis aux pieds avec 8 stations pour plus de 600km de pistes, soit le plus grand domaine skiable du monde pour du giga ski ! Le domaine des 3 Vallées équivaut aux 6 plus grands domaines skiables américains réunis ! Ses 62 000 mètres de dénivelés cumulés de 1300 à 3260 m d’altitude alimentent les fantasmes des skieurs du monde entier ! Le point culminant du domaine se trouve à Val Thorens entourée de 6 glaciers et 6 sommets équipés au-dessus de 3000m dont la fameuse Cime Caron à 3200m et son point de vue unique sur plus de 1000 sommets des Alpes françaises, suisses et italiennes.

 

LES PORTES DU SOLEIL : entre France et Suisse

Avoriaz, Morzine, Montriond, Les Gets, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Abondance, Saint-Jean d’Aulps, côté France et Les Crosets, Champéry, Torgon, Champoussin et Morgins côté suisse. Le domaine des Portes du Soleil compte 12 stations franco-suisses et s’étend sur 600km. Il va sans dire que le ski se décline pour tous et qu’il est sans frontière. Avoriaz avec un panorama ouvert sur les Dents du Midi et les Dents Blanches est au cœur du domaine XXL qui compte pas moins de 30 zones de glisse aménagées. Le tour du Grand Paradis vous emmènera jusqu’en Suisse jusqu’au pied des Dents du Midi sur plus de 10km sans apercevoir un seul télésiège.

 

L’ESPACE KILLY : le ski à vos mesures

Val d’Isère, berceau historique du ski alpin de compétition avec notamment le Critérium de la Première Neige, d’un côté. De l’autre, Tignes, la branchée, à fond de glisses alternatives avec son super pipe. Jointes par l’Espace Killy et ses 300km de pistes, elles sont complémentaires. A Tignes, tout est accessible, c’est un cirque : vous pourrez skier toutes les faces et revenir par gravitée au cœur de la station. Avec le glacier de la Grande Motte qui culmine à 3600m, l’Espace Killy offre de longs dénivelés, de quoi chauffer les cuisses si vous descendez d’une traite jusqu’au Val Claret à 2142m. Les cuisses chaufferont aussi, l’adrénaline en plus, en dévalant les pistes mythiques de Val d’Isère : la OK, comme Oreiller-Killy et La Face vertigineuse de Bellevarde qui plonge sur la station.

>>  Snowpark… d’attraction ! Oui au jeu sur la neige, non aux pistes lisses !

L’essence de l’Espace Killy, c’est aussi le potentiel énorme de hors-piste. 80% du domaine de Tignes est classé en secteur hors-piste.

Top 10 des plus beaux domaines skiables de France - Domaine de La Rosière

Domaine skiable de La Rosière

LA ROSIERE : balcon franco-italien sur le Mont-Blanc

Avec son domaine franco-italien de 160km de pistes, l’Espace San Bernado, qui relie La Rosière en France à La Thuile en Italie est un super terrain de jeu pour les skieurs de tous niveaux. La vue de la station de Haute Tarentaise est imprenable sur la vallée et le massif du Mont-Blanc. Effet waou garanti. L’avantage du domaine c’est qu’il offre de longues pistes douces et ensoleillées côté français en versant Sud et un ski beaucoup plus sportif côté Val d’Aoste en versant Nord : la piste Franco Berthod est spectaculaire en raison de sa pente atteignant 73%. Elle est dominée par de hautes montagnes et cerné par des glaciers étendus. Autre atout, quand il neige d’un côté, il fait beau de l’autre.

 

CHAMONIX : un mythe accessible

Le saint des saints, la capitale de l’alpinisme au pied du toit de l’Europe est un lieu de liberté, de contrastes et un gigantesque terrain de jeu. Avec 6 stations, Les Houches en arrivant dans la vallée, Le Brévent et La Flégère au pied de Chamonix avec le mont Blanc plein cadre, Les Grands Montets à Argentière, Le Tour relié à Vallorcine en fond de vallée, vous aurez l’embarras du choix. L’Aiguille du Midi donne accès à des hors-pistes d’anthologie sur terrain glaciaire dont l’incontournable vallée blanche. La vallée de Chamonix fait 12kms de long, le ski sauvage est illimité !  Ici le grandiose s’offre à vous, sans forcément avoir un niveau de ski élevé : Les Grands Montets, la Flégère, le Brévent, Le Tour, et même la Vallée Blanche par la voie classique (avec un guide) sont accessibles aux skieurs d’un niveau moyen.

 

>>  Portrait de montagnard – Interview d’une responsable du rayon vêtements techniques

LA CLUSAZ : Compact mais costaud !

Dans un cadre enchanteur, le domaine skiable de La Clusaz relié à celui de Manigod (La Croix Fry – Merdassier) ne taille pas XL avec ses 125 kms de piste, mais il est complet, exigeant et d’une beauté inouïe avec la chaine des Aravis pour toile de fond. Les 5 massifs très bien desservis et reliés skis aux pieds offrent un relief éclectique pour tous les délires de glisse, une force. Chaque massif a son caractère et son exposition propre pour suivre les circonvolutions du soleil, sans parler des splendides points de vue sur ses nombreux balcons : le Mont Blanc que l’on touche du doigt depuis Balme ou l’Etale, un panorama à 360° depuis Beauregard… Atout de taille, il ne faudra jamais emprunter plus de trois remontées pour atteindre les sommets et accéder aux plus longs dénivelés : jusqu’à 1600 m pour une descente !

 

LE GRAND MASSIF : un Fiz’tival 

Avec ses 265 kms de glisse, le Grand Massif qui relie les stations de Morillon, Samoëns, Les Carroz, Flaine et Sixt Fer à Cheval, se classe 4ème des domaines skiables reliés skis aux pieds de France. Discret par rapport à ses frères de Tarentaise, ce domaine de moyenne montagne qui culmine à 2500 n’a rien à leur envier question ski.

C’est un domaine en cercle, à la fois grand et compact dont il est facile de faire le tour sans emprunter de longues traversées. Le panorama à 360° est bluffant : vue sur le Mont Blanc, la vallée du Giffre de Sixt Fer à Cheval jusqu’à Taninges, avec en arrière-plan le Chablais et plus loin le Salève, le Jura…

Top 10 des plus beaux domaines skiables de France - Domaine skiable de l'Alpe d'Huez

Domaine skiable de l’Alpe d’Huez – © Laurent Salino

L’ALPE D’HUEZ : l’île au soleil dans le grand blanc

Perchée sur un plateau plein Sud à 1860m, l’Alpe d’Huez a connu le premier téléski de France en 1936. Son domaine, Alpe d’Huez grand domaine Ski, compte 250 km de pistes et se répartit entre l’Alpe d’Huez, Huez, Auris, Oz-en-Oisans, Vaujany et Villard Reculas, sur plus de 2 200 mètres de dénivelé. Glacier, sapins, gorges, vastes étendues, lacs gelés et grands espaces, chaque secteur offre une ambiance différente. Caractérisé par de longs dénivelés, on peut faire jusqu’à une heure de descente sans prendre de remontée. 5 itinéraires comptabilisent près de 10 000 mètres de dénivelés dont la mythique Sarenne et ses 16 kms de descente. Cette piste géante part du Pic Blanc à 3330 mètres d’altitude, accessible via téléphérique des Grandes Rousses. Classé 3 étoiles au Guide Vert Michelin, le Pic Blanc offre une vue imprenable sur 1/5ème du territoire français par beau temps : les prestigieux sommets du Parc National des Ecrins dont la Meije, la Muzelle, sans oublier le Mont-Blanc et les Aiguilles d’Arves, mais aussi le mont Ventoux, le Taillefer, Belledonne et la Chartreuse !

>>  Jérémy Le Goff, expert en chaussures de rando et trail, nous explique tout sur la pronation !

 

MONTGENEVRE : entre France et Italie

Berceau historique du ski, Montgenèvre fait partie du domaine franco-italien de La Voie Lactée : 400 km de pistes, 7 stations (Montgenèvre et les stations italiennes de Claviere, Cesana, Sestrières, Pragelato,  Sansicario et Sauze d’Oulx, toutes reliées skis aux pieds) pour satisfaire tous les appétits. Partis de Montgenèvre, vous arrivez à Clavière, descendez à Cesana pour remonter jusqu’à Sansicario. De Sansicario, rejoignez le sommet de Fraiteve à 2701m. De là, deux possibilités ; basculer à droite sur Sestrières ou à gauche sur Sauze d’Oulx. De grandes pistes vastes et panoramiques relient les différentes stations et ces liaisons plutôt faciles sont accessibles à tous les skieurs. A Montgenèvre, côté Chalvet/Serre Thibault au Sud, vous touchez du doigt le Mont Chaberton, le plus haut sommet qui culmine à 3131m. Côté Chalmettes/Gondrans Aigle au Nord, panorama sublime sur le massif des Ecrins, la Meije, le col de l’Izoard.

 

GRAND TOURMALET BAREGES LA MONGIE : l’expérience pyrénéenne

Avec 100 km de pistes offerts aux amateurs de glisse de part et d’autre du mythique Col du Tourmalet, le Grand Tourmalet est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Ce sont ainsi près de 300 hectares de pentes enneigées à parcourir tout au long de la journée sans jamais repasser au même endroit qui permettent de rejoindre d’un côté la station pied de pistes de La Mongie et de l’autre Barèges et toute l’authenticité d’un village d’altitude. Un domaine aux multiples facettes dans un décor de haute montagne, au pied du célèbre Pic du Midi, le spot d’excellence pour les amoureux de freeride.

 

Une vie entière de skieur ne suffit pas pour découvrir les richesses de nos massifs montagneux, quelle chance !

197