Initiation snowboard : les petits aussi !

618

« M’man, p’pa, z’veux faire du snowboard », Noé 3 ans. «  Non, tu ne feras pas de snowboard avant tes 8 ans, il faut commencer par le ski », répondent ses parents.

Combien de fois a-t-on entendu ces injonctions ? Apprentissage du snowboard pour les tous petits : WELOVESKI balaie les idées reçues.

Snowboard au village des enfants - Avoriaz

Initiation snowboard au village des enfants – Avoriaz

Il faut commencer par le ski : FAUX

« Apprend-t-on aux footballers à jouer au rugby avant de jouer au foot ? Commencer par le ski pour réussir à faire du snowboard par la suite, est une idée infondée. Il sera même plus difficile de motiver un enfant à faire ses débuts en snowboard quand il sait déjà faire du ski ce qui vaut aussi pour les adultes », dixit Florence Bonnier, directrice générale de l’association France Snowboard (1). En ayant initié plus de 1500 petits rideurs de 3 à 12 ans au snowboard, cette monitrice spécialisée sait de quoi elle parle ! Ski et snowboard sont deux sports techniquement différents et comme dans toute discipline, plus on s’y met jeune, plus on assimile la technique rapidement. L’absence d’expérience sur la neige n’est pas du tout un frein à l’apprentissage du snowboard.

Ce n’est pas bon de mettre son enfant trop tôt sur un snowboard : FAUX

Il n’existe aucune contre-indication médicale pour la pratique du snowboard dès le plus jeune âge s’il ne s’agit pas d’une pratique intensive car pratiquer un sport intensivement tout petit est déconseillé, cela vaut pour tous les sports ! Du fait de leur petite taille, les enfants ont un meilleur équilibre, un atout pour débuter en snowboard.

>>  3 questions à Mathieu Crépel

 

Le snowboard, pas avant 8 ans : FAUX

Dès que l’enfant sait courir, sauter, tomber et se relever tout seul, il peut s’essayer au snowboard, s’il en a envie bien sûr. « En cours de snowboard, nous ne les prenons qu’à partir de 3 ans, pour une question de responsabilités. Mais s’il le souhaite, un enfant peut commencer avant avec ses parents », rappelle la monitrice.

Florence Bonnier - Monitrice snowboard

Florence Bonnier – Monitrice snowboard

On peut mettre des petits snowboardeurs débutants en cours collectif : VRAI

France Snowboard préconise un maximum de 4 enfants par instructeur en cours collectif. Cependant, avec les avancées technologiques de l’industrie du snowboard qui tend vers plus d’autonomie pour l’enfant, ce nombre peut varier : en fonction du matériel utilisé donc, mais aussi de l’organisation des groupes, du nombre d’instructeurs à disposition et de l’expérience du ou des instructeurs présents sur le terrain.

 

Où trouver des écoles de snowboard pour les tout petits ?

Le spécialiste France Snowboard compte plus de 25 moniteurs répartis sur une vingtaine de stations et leurs alentours. Ces instructeurs spécifiques snowboard proposent les cours pour les tous petits dès l’âge de 3 ans quand l’ESF enseigne le snowboard aux enfants à partir de 4 ans, cette dernière prônant plutôt la leçon particulière pour les petits snwboardeurs. « Certaines écoles prendront votre enfant en fonction de leur disponibilité et de l’âge de votre rejeton, quand d’autres en viendront même à vous faire croire que c’est interdit avant 8 ans ! Il est donc préférable de se renseigner au préalable afin de choisir l’école qui saura répondre à vos attentes », prévient Florence Bonnier. La station d’Avoriaz fait figure de stations pionnière dans l’enseignement du snowboard aux tous petits avec des infrastructures adéquates type mini snowpark, les Arcs, La Clusaz, le Grand-Bornand, Tignes, La Rosière, Serre Chevalier et Vars sont des stations où vous n’aurez pas de mal à trouver des moniteurs spécifiques. Liste non exhaustive.

Matériel initiation snowboard et snowboard pour enfant - Burton

Matériel initiation snowboard et snowboard pour enfant – Burton

Difficile de trouver du matériel pour les snowboardeurs en herbe ?

La plupart des écoles qui enseignent le snowboard aux enfants sont établies dans des stations où le snowboard est assez bien accueilli. Les magasins jouent en général le jeu et proposent des mini-planches à la location. Dans le doute, renseignez-vous lors de la réservation des cours.

>>  Les Gets, bastion du VTT (Nicolas Anthonioz – Intersport)

 

Souvenez-vous que forcer un enfant est l’erreur à ne pas faire afin de ne pas le dégoûter à tout jamais et c’est valable pour tous les sports !

 

(1) L’association France Snowboard, groupement d’instructeurs snowboard –dont pas mal d’anciens champions de snowboard- et label de garantie des éducateurs sportifs snowboard, a édité le « Riding Book » http://www.france-snowboard.fr/riding-book/, un programme d’apprentissage spécial Kids qui s’appuie sur l’analyse de leur activité en situation réelle par 2 centres de recherche. Ce programme colle donc parfaitement au snowboard, « c’est un outil « work in progress » qui n’a pas fini d’évoluer, à l’instar de notre sport », dixit Florence Bonnier.
618