Top 10 des plus belles terrasses d’altitude

957

Il est un autre régal que celui des papilles : le régal des yeux. Or la sélection de WELOVESKI de 10 terrasses d’altitude compte bien vous en mettre plein la vue ! Parce que le ski, c’est aussi la contemplation, voici le top 10 des terrasses offrant les plus beaux panoramas.

Cette sélection est forcément subjective, la montagne regorge de pépites, alors ouvrez les yeux !

 

Le 3842, une terrasse au sommet à l’Aiguille du Midi – Chamonix

Avant de vous embarquer à skis pour la mythique Vallée Blanche et/ou toutes ses variantes, au sommet du téléphérique de l’Aiguille du Midi à 3824m d’altitude, touchez du doigt le Mont Blanc sur la terrasse la plus haute de France accessibles aux piétons. Effet Waou garanti ! A l’intérieur, le restaurant intimiste ne compte qu’une trentaine de places assises pour un déjeuner au sommet à un prix raisonnable à cette altitude : 35 € plat et dessert.

 

La Bergerie de Planpraz - top 10 des plus belles terrasses d'altitude

La Bergerie de Planpraz

La Bergerie de Planpraz : vue imprenable sur la chaîne du Mont Blanc au Brévent

Il est des endroits qui invitent à la contemplation, sur le domaine du Brévent/la Flégère, la terrasse plein Sud du restaurant d’altitude la Bergerie de Planpraz à 2000m d’altitude est de ceux-ci. Elle fait face à toute la chaîne du Mont Blanc dont le débonnaire sommet éponyme et offre l’une des vues les plus époustouflantes de toute la vallée. Ouvert depuis près de 20 ans, c’est un fleuron des restaurants d’altitude de Chamonix, une adresse prisée des chamoniards.

 

 

O’Communailles à Saint-Nicolas de Véroce : the place to be

Aux Communailles, un hameau confidentiel parsemé de chalets au cachet fou à Saint-Nicolas de Véroce sur la commune de Saint-Gervais, il s’en détache avec ses vaches pop : le restaurant de Stéphanie Abbé, enfant du pays ayant bourlingué dans le monde avant de revenir dans son village natal avec des idées et des recettes gourmandes et insolites des montagnes. Depuis la grande terrasse face au dôme du Goûter d’où on aperçoit le refuge tel un ovni qui brille, la vue est époustouflante et plus encore avec un vin givré au basilic affalé dans un fauteuil design.

Le Relais de l'Aiguille - top 10 des plus belles terrasses d'altitude

Le Relais de l’Aiguille

Le Relais de l’Aiguille, un splendide panorama à La Clusaz

>>  Les innovations ski / snowboard de l’hiver 2014-2015

Sur le massif de l’Aiguille, à 1900 m d’altitude, la grande terrasse ensoleillée du relais de l’Aiguille offre une vue enchanteresse et immuable sur les différents massifs de la Clusaz dont les pics élancés de l’Etale, sur la chaîne des Aravis. Restaurant, self service ou snack, il y en a pour tous les budgets. Une institution accessible également aux piétons.

 

 

La Buvette de Là-Haut à la Sambuy : une vue entre montagne et lac loin des foules et du bruit

Situés à proximité du refuge Là-Haut (disponible sur privatisation), à l’arrivée du seul télésiège de la station de la Sambuy au bout du lac d’Annecy, à 1830m d’altitude, la vue est imprenable à la Buvette de Là-Haut. Panorama d’exception à 360° sur le lac d’Annecy, le Mont-Blanc et la Vanoise. Une adresse confidentielle pour décrocher et se fondre dans le paysage grandiose dans une ambiance simple.

 

 

Le Panoramic à Tignes porte bien son nom !

Nom évocateur et nullement mensonger pour Le Panoramic, perché à 3032m sur le glacier de la Grande Motte à l’arrivée du funiculaire. L’immense terrasse plein soleil avec un panorama à 360° ou presque n’est pas son seul atout, le Panoramic offre aussi une cuisine de haute altitude signée par le Chef Jean-Michel Bouvier. L’intérieur cosy est décoré avec goût.  Insolite : vous pourrez aussi faire vos emplettes avec la boutique de décoration ouverte par Catherine Bouvier dans l’enceinte du restaurant gourmet.

Notez que Jean-Michel Bouvier parraine un nouveau restaurant avec vue panoramique à la Plagne Montalbert : « le 360 » sur le plateau du Fornelet à 1970m.

>>  [En live] Les magasins INTERSPORT font peau neuve !

 

Caron Freeride Café - top 10 des plus belles terrasses d'altitude

Caron Freeride Café

Le Caron Freeride Café à Val Thorens : panorama XXL

Parmi les 11 restaurants d’altitude de Val Thorens – Orelle, le Freeride Café est le plus haut perché : à l’arrivée du téléphérique de la Cime Caron à 3200m. L’un des plus hauts sommets des 3 Vallées offre un point de vue unique sur plus de 1000 sommets des Alpes françaises, suisses et italiennes. Le Caron Café propose une cuisine avec des mariages peu ordinaires, comme cette adresse.

 

Le Chal’Heureux - top 10 des plus belles terrasses d'altitude

Le Chal’Heureux

Le Chal’Heureux  à Vars : la plage la plus haute du monde !

Au pied de la piste des Heureux et de la piste de KL, face aux beaux couloirs de Chabrières, le bien nommé Chal’Heureux, chalet massif en pierres et bois perché à 2180m d’altitude, tutoie les sommets et propose un panorama rare.

Au-dessus de 2000m, vous serez les plus heureux car du 17 février au 3 mars 2018, le Chal’heureux accueille la plage la plus haute du monde. Au programme sardines grillées, olives, cigales et apéro anisé à déguster sur la terrasse de 160 places avec une partie couverte et chauffée ou dans la salle boisée ou sur le sable fin sous le dôme transparent installé à cet effet. Dès 17h00, les pistes ferment vous aurez la montagne pour vous seuls ; le Chal’Heureux se mue en charmant hôtel de 9 chambres.

 

Le Restaurant du Pic du midi - ©Eric Castaing - top 10 des plus belles terrasses d'altitude

Le Restaurant du Pic du midi – ©Eric Castaing

Le Restaurant du Pic du midi à La Mongie : une terrasse observatoire, de jour comme de nuit !

Pour se rapprocher des étoiles, rien de tel que le Pic du Midi accessible en téléphérique depuis La Mongie. Depuis les terrasses, celle du restaurant panoramique et celles de l’observatoire astronomique le plus haut d’Europe à 2877 m d’altitude, vous embrassez du regard la Chaîne des Pyrénées ainsi que la plaine du Sud-Ouest jusqu’aux premiers contreforts du Massif Central : 300 km de sommets s’offrent à votre regard, qui dit mieux ! Cadeau bonus, le soir, 27 privilégiés passeront une nuit inoubliable à regarder et étudier les astres à l’œil nu et à travers un télescope au cœur de la Coupole.

Le Pic du Sancy - top 10 des plus belles terrasses d'altitude

Le Pic du Sancy

Le restaurant le Pic du Sancy au Mont-Dore : promontoire sur le Sancy et bien au-delà

>>  3 questions à Sébastien Michaud

Dans le massif central, à quelques pas du point culminant du centre de la France, à 1780 mètres d’altitude, la terrasse du restaurant d’altitude du téléphérique du Pic du Sancy en jette ! Vue sur le village et la vallée du Mont-Dore, 5km en aval et promontoire sur les sommets de la chaîne des Puys, les pointes de Tuilière ou le Mezenc. Par temps clair, vous distinguerez même les contreforts des Alpes et le mont Blanc ! La table, une cuisine régionale traditionnelle, est prisée des locaux, un signe qui ne trompe pas.

957