Comment est conçu un gant de ski ?

86

22Dans la conception d’un gant, designer et chef de produit travaillent main dans la main ! C’est la connaissance du marché du chef du produit qui oriente le designer. Amy Eichner est chef de produit pour les gants de la marque DAKINE. Elle répond aux questions sur le développement des gants de ski.

Gant - DAKINE

Gant – DAKINE

WELOVESKI : quels sont les derniers développements et technologies pour les gants ?

Amy Eichner : la tendance est à la montée en gamme des matériaux, à l’amélioration du fit, aux constructions articulées et à des gants stylés en phase avec les tendances.

 

WELOVESKI : à quoi doit-on être attentif dans la conception et le design d’un gant ?

Amy Eichner : l’apport de chaleur et l’imperméabilité restent prioritaires pour le choix des matériaux et la construction d’un gant. Concernant l’isolation, on peut opter pour des garnissages premium et « brandés » comme le Primaloft qui a la particularité de retenir un maximum la chaleur tout en résistant à l’humidité. Ce garnissage synthétique a la faveur de beaucoup de marques de gants et de textile, mais il en existe d’autres.

Pour l’imperméabilité, nous utilisons une valeur sûre : un insert en Gore-Tex, imper-respirant qui garantit de rester au sec. Avec le Primaloft et le Gore-Tex, on est sûr que vous aurez chaud aux mains et qu’elles resteront sèches quelques soit les conditions climatiques.

Dakine Electra Mitt Ski- / Snowboard Gants Crochet

Gants Electra – DAKINE

WELOVESKI : quelles sont les défis à relever dans le développement d’un gant et les différents matériaux ?

Amy Eichner : dessinés et construits pour le ski et le snowboard, Les enjeux des gants et des moufles sont la chaleur, la gestion de l’humidité, la dextérité des doigts et la préhension.

>>  Bientôt l’été ? C’est le moment où jamais de danser sur les pistes !

Améliorer la dextérité est un défi : le choix des matériaux et le patronage  jouent un rôle crucial pour utiliser efficacement ses doigts et ses mains tout en portant des gants. Afin d’avoir la meilleure dextérité possible, nous utilisons la technologie Gore Grip+, une construction spéciale qui fait que les 3 couches du gants à savoir le tissu externe, la membrane Gore Tex et la doublure sont solidaires ce qui évite les mouvements entre ces différentes couches. Cette construction améliore la préhension, la précision et assure un maximum de grip pour une excellente prise en main, et ce, toujours avec la garantie d’imperméabilité et de respirabilité.

 

WELOVESKI : Quelles sont les solutions concernant l’apport de chaleur et la gestion de l’humidité ?

Amy Eichner : Concernant l’enjeu de l’apport de chaleur, il existe différentes doublures et différentes isolations qui satisferont les besoins des consommateurs. Ainsi le garnissage synthétique comme le Primaloft évoqué dans la question précédente est utilisée pour l’apport de chaleur et la résistance à l’humidité tandis qu’un garnissage en duvet offre la meilleure isolation qui soit avec un maximum de chaleur, mais elle craint l’humidité. Nous proposons des doublures en laine avec chacun de ces garnissages pour offrir la meilleure barrière contre le froid. Vous pouvez ainsi skier plus longtemps sans avoir les mains froides et humides.

Pour la question de la gestion de l’humidité, nous optons pour la membrane Gore-Tex pour nos gants premium et pour une membrane en propre, nommée DK Dry, qui a les mêmes fonctions pour les gants avec un niveau de prix inférieur.

>>  Chaussures de ski : quelles sont les tendances ?

Pour la paume, les bénéfices sont différents selon les matières : une paume à base de caoutchouc assure durabilité et un bon grip. Une paume en cuir premium assure la meilleure dextérité tandis qu’une paume avec du silicone procure le meilleur grip.

Tous les tissus extérieurs sont choisis pour leur durabilité et leur résistante à l’eau.

 

DAKINE Tracer Mitt Ski- / Snowboard Gants Castaway

Gants Tracer – DAKINE

WELOVESKI : les gants sont-il accessoirisés : leurs trucs en plus ?

Amy Eichner : oui, certains modèles ont des leashs de poignet amovibles, une poche pour chaufferette, un essuie-nez, des attaches, et sont aussi « smartphone friendly » pour ne pas avoir à opter ses gants quand on manipule son smartphone. Certains intègrent également des protèges poignets.

 

Merci Amy pour cet éclairage sur les gants !

86