Un tour du monde sur la neige avec Eric Bergeri

99

« La photo c’est l’histoire de ma vie », dixit Eric Bergeri qui, tout gamin, se prenait en photo avec son frère en ski, « mes photos étaient toujours meilleures que les siennes ! ».

Le photographe aurait pu postuler au Guiness book, lui qui détenait le record du plus grand nombre de parutions dans la presse magazine au début du IIIème millénaire. Les photos du natif de Valmorel, station de Tarentaise, ont fait le tour du monde et lui aussi. Depuis ses 18 ans, il n’a shooté que du snowboard ou presque car c’est en s’essayant à la photo sous-marine avec un appareil photo emprunté à son club de plongée qu’il a décidé de claquer toutes ses économies pour s’acheter un réflex.

« C’était en 1993, l’hiver commençait et j’ai fait des photos de mon frère Benoît et de mes potes sur la neige. Mon frère m’a alors encouragé. Un mois ou deux après l’achat de mon appareil, il se tue en snowboard, il avait 20 ans. Je suis resté avec sa ritournelle dans la tête : il faut que tu continues la photo ». Eric écoute cette voix et arrête subitement ses études, « tu peux mourir n’importe quand, alors autant faire ce que tu veux, pour moi c’était la photo ». Bonne pioche, la photo et le snowboard l’emmènent autour du globe, jusqu’au Brésil où il rencontre sa future-ex femme et s’y établit, « il faut se risquer à avoir plusieurs vie dans une vie ! ». En 2013, Eric abandonne la photo traditionnelle au profit des images en 360 dont il est l’un des pionniers.

>>  Portfolio - « Un hiver à Chamonix » vu par Pascal Pellet-Doyen

Aujourd’hui il s’est reconverti à temps plein et avec succès dans la vidéo 360 et la réalité augmentée. eMotion360, sa boîte de production cartonne au Brésil. Insatiable voyageur et défricheur, Eric, aimerait revenir plus souvent en France, l’appel de la neige est si fort…
Inde, Chili, Argentine, Iran, France… Prêts pour un tour du monde sur la neige… ou presque ? 

PORTFOLIO © ERIC BERGERI

 

Enfants à Gulmarg, Kashmir, Inde - © ERIC BERGERI

Enfants à Gulmarg, Kashmir, Inde – © ERIC BERGERI

Enfant à skis – Gulmarg – Inde

Gulmarg est une petite ville sur un haut plateau perdu dans l’ouest de l’Himalaya, dans l’Etat de Jammu et Kashmir en Inde. C’est aussi une station de ski populaire pour qui recherche une poudreuse sans fond.

Un enfant du village montre son talent en freestyle à notre groupe en mission pour le magazine américain Transworld Snowboarding.

 

Sylvain Bourbousson à Nevados de Chillian, Chili - © ERIC BERGERI

Sylvain Bourbousson à Nevados de Chillian, Chili – © ERIC BERGERI

Sylvain Bourbousson – Nevados de Chillian – Chili

Au détour d’une descente des pentes des volcans de Nevados de Chillan au Chili, Sylvain Bourbousson découvre une crevasse béante. La neige accumulée à l’intérieur par le vent a formé un monticule qui s’étale et continue loin dans l’obscurité, entre glace et lave.

 

Andrew Crawford à Ushuaia, Argentine - © ERIC BERGERI

Andrew Crawford à Ushuaia, Argentine – © ERIC BERGERI

Andrew Crawford – Ushuaia – Argentine

L’américain Andrew Crawford en action tout près du sommet du Mont Krund. Les pistes de la station de ski Cerro Castor s’étalent en contrebas. Cerro Castor est la station de ski la plus au Sud du monde, à 26 km d’Ushuaia dans la Terre de feu en Argentine.

>>  Découvrez la Via Ferrata !

 

Sylvain à Dizin Bourbousson, Iran - © ERIC BERGERI

Sylvain Bourbousson à Dizin, Iran – © ERIC BERGERI

Sylvain Bourbousson – Dizin – Iran

En plus d’avoir un peuple très accueillant, des paysages à couper le souffle, une histoire passionnante et des montagnes vertigineuses, l’Iran a aussi plusieurs stations de ski. Ici Sylvain Bourbousson profite de la poudreuse à Dizin, dans les montagnes Alborz, à 70 km au nord de Téhéran. La remontée mécanique très années 70 que l’on voit ci-dessous est une occasion qui provient des 3 Vallées en Tarentaise.

 

Heinz Löhle – Les 2 Alpes, France - © ERIC BERGERI

Heinz Löhle – Les 2 Alpes, France – © ERIC BERGERI

Heinz Löhle – Les 2 Alpes – France

Une vision du futur qui semble de plus en plus probable. Un half-pipe en pierre pour les prochaines générations ? Cette photo prise en été aux 2 Alpes a été très souvent utilisée par l’association destinée à sensibiliser le public au sujet du réchauffement climatique : Protect Our Winter.

 

 

Retrouvez Eric Bergeri sur ses réseaux :

99