Quelles sont les tendances ski & snowboard 2018/2019 ?

35

Skis, chaussures, fixations, snowboard, le matériel ne cesse d’évoluer. WELOVESKI vous livre en avant-première les tendances phares de l’hiver qui arrive.

Tendances ski - Head

Tendances ski – Head

SKI’SE FERA EN 2018/2019 : LES TENDANCES

Ski de piste : faciliter l’apprentissage

En général les marques concentrent leurs développements et leurs technologies pour des skieurs confirmés. Fait nouveau, elles se penchent désormais sur les primo-accédants pour 1) encourager les adultes à débuter le ski, 2) qu’ils apprennent et progressent rapidement dans le plaisir.

Alpin haute performance 

En ski alpin, les développements pour tendre à la courbe parfaite, l’agilité et le contrôle vont bon train sur le terrain de la haute performance sur neige lisse. La course au poids est lancée pour les chaussures alpines. Perdre du poids sans perdre en performance, un challenge relevé : multi-densités, travail sur le design et la structure, tout est bon pour grappiller des grammes.

Gripwalk, un nouveau standard

La (r)évolution vient de la chaussure avec le nouveau standard Gripwalk. Inventé par Marker il y a 3 ans, le système Gripwalk se répand à l’ensemble des marques du marché : des semelles plus sécuritaires que les semelles alpines qui facilitent la marche, respectent les normes et qui équipent aussi les chaussures de randonnée à inserts quand les fixations Gripwalk sont compatibles avec l’ensemble des semelles. WELOVESKI reviendra sur cette évolution dans un prochain article.

Tendances ski - Atomic Backland

Tendances ski – Atomic Backland

Le ski de randonnée poursuit son ascension

L’engouement continue autour de la randonnée qui ne cesse de se développer. Ce marché porteur est vecteur d’innovations. Le cap pour 2018 – 2019 est mis sur la polyvalence et la simplicité d’utilisation. Une nouvelle ère s’annonce pour les fixations à inserts qui visent la sécurité et la légèreté, quand les chaussures ne veulent plus choisir entre efficacité à la montée ou à la descente avec des flex de 130 voir 140 pour les modèles de freerando.

>>  Rester au sec grâce aux membranes

 

SNOWBOARD, l’ÂGE DE RAISON

Le snow pour tous !

Le snowboard puise dans ses racines et ne s’enferme plus dans des niches trop core comme le freestyle c’est-à-dire réservées à une élite ou des experts.  A plus de 40 ans, c’est l’âge de raison, et la pratique connaît d’ailleurs un retour de flamme depuis l’hiver dernier, que ce soit auprès des adultes, des adolescents ou des enfants avec du matériel pour tous.

Les fous de la courbe

Le revival du carving entamé dans les collections 2017 se confirme l’hiver prochain. Pour tailler des courbes à fond sur la carre, vous allez revoir des planches totalement asymétriques, comme au début des années 1990 qui a vu le virage coupé, quasiment le nez dans la neige, se populariser ! De plus en plus de marques investissent ce segment.

Tendances snowboard - Werni Stock porte la veste Aspect de Bonfire Outerwear

Tendances snowboard – Werni Stock porte la veste Aspect de Bonfire Outerwear

Des shapes gonflés

Les shapes c’est-à-dire la forme du snowboard, type « surfie » avec une spatule gonflée –longue et large-, une petite taille, un talon court, et une largeur conséquente sont partout. Le snowboard 2018-2019 est court et large pour beaucoup de maniabilité, mais sa portance en poudreuse est équivalente à celle d’une planche longue et fine.

Facilitateur de chaussage

Le chaussage automatique (re)lancé l’hiver dernier par le leader Burton avec le système Step On, qui le décline cet hiver pour les juniors, débride les imaginaires. Il arrive chez Nitro avec le système Clicker, un step-in pour chausser en un clic.

Autre alternative au step-in pour faciliter le chaussage, le back-in, fixation à entrée arrière plus rapide et facile qui évite de faire et défaire ses straps pour prendre les remontées.

>>  Rencontre avec Marion Haerty, la reine du freeride !

Le Splitboard vous botte 

Poussé par l’innovation, le splitboard (snowboard pour la randonnée qui se coupe en deux pour la montée et redevient snowboard à la descente) continue son ascension. On voit apparaître des fixations pour chaussures rigides (hardboots) et des bottes souples débrayables qui libère le mouvement arrière afin d’avoir un véritable débattement en montée à l’instar des chaussures de ski de randonnée.

On vous a tout dit. Vous n’avez plus qu’à faire le bon choix et à farter… l’hiver arrive !

35