Agenda de l’Hiver 2018/2019 : Les coupes du monde dans les stations françaises

27

Vous voulez voir Tessa Worley, Alexis Pinturault, JB Grange, Julia Pereira de Sousa et autres stars du cirque blanc ? Sachez que les stations françaises sont le théâtre de moult Coupes du Monde et autres grands rendez-vous internationaux au sommet. La sélection WELOVESKI par discipline pour remplir votre agenda !

SKI ALPIN

Val d’Isère – Critérium de la première Neige – les 7, 8, 9 puis 14, 15 et 16 décembre 2018

Criterium Coupe Monde Ski Alpin

Criterium Coupe Monde Ski Alpin

Pour cette 63ème édition, les meilleurs skieurs et skieuses de la planète s’affrontent sur les mythiques Face de Bellevarde pour les épreuves Hommes de Géant et Slalom et sur la O.K. pour les épreuves Dames de Super Combiné, Super G & Descente.

A suivre le local de l’étape, Victor Muffat Jeandet, l’un des 6 meilleurs géantistes au monde.

http://www.valdisere.com

 

Courchevel – Coupe du monde de ski alpin féminin – 21 et 22 décembre 2018

Plus qu’un événement sportif, la manifestation est une fête qui s’est imposée comme une classique depuis sa première édition en 2010. Le 21 décembre, place au géant, étape appréciée des plus grandes championnes qui rêvent d’imiter l’Américaine Mikaela Shiffrin qui avait raflé la mise l’hiver dernier, devant la Française Tessa Worley et l’Italienne Manuela Moelgg. Le 22 décembre, le slalom fait son grand retour sur le stade Émile-Allais.

http://www.worldcupcourchevel.com

 

Les Houches – Kandahar Junior – début janvier 2019

Compétition internationale de ski alpin sur le domaine des Houches pour les moins de 14 ans. Les futurs grands champions de demain.

 

Morzine-Avoriaz – Finale Coupe du monde de Ski alpin handi – du 17 au 21 mars 2019

Marie Bochet, la multiple médaillée olympique de ski alpin handisport ou le local Yohann Taberlet, ces athlètes hors du commun seront au départ de cette coupe du monde. Une sacrée claque pour les « valides ».

>>  L'hiver en mode fitness

 

SKI CROSS 

Val Thorens –  Coupes du monde de Ski Cross– 7 et 8 décembre 2018

Pour la 7ème année consécutive, Val Thorens ouvre la saison de ski cross en organisant la première étape du circuit mondial avec 2 étapes. L’occasion pour la station de se retrouver et encourager le prodige du Ski Cross, Jean-Frédéric Chapuis !

http://www.valthorens.com

 

FREESTYLE – FREERIDE – SKI – SNOWBOARD

Vars – Coupe d’Europe FIS de Ski et Snowboard Freestyle et Freeride World Tour Qualifier – du 20 au 26 janvier 2019

Le Varspark et les barres de l’Eyssina accueillent les meilleurs freestylers et freeriders français et internationaux pendant 5 jours. Spectacle garanti.

 

Tignes – Coupe du Monde de ski halfpipe– 21 et 22 mars 2019

Tignes Halfpipe

®Tignes

Les meilleurs skieurs freestyleurs sont chauds et assurent le show dans le superpipe de Tignes en front de neige à Val Claret. A suivre : les frenchies, Kevin Rolland, Thomas Krief, Anaïs Caradeux. Du lourd !

© Tignes

 

TELEMARK

Pralognan La Vanoise – Coupe du monde de télémark – Méribel – 25 et 26 janvier 2019

L’ancêtre du ski, le télémark est très esthétique. Les talons libres s’affronteront  sur 2 épreuves : Classic et Sprint.

Meribel-tourisme┬®Sylvain_Aymoz

®Sylvain_Aymoz

SKI ALPINISME

Arêches-Beaufort – 34ème Pierra Menta du 13 au 16 mars 2019

La mythique compétition internationale de ski alpinisme sur 4 jours regroupe l’élite de ce sport. Kilian Jornet est un habitué. Sur l’aire d’arrivée, salon du matériel de ski alpinisme.

 

Queyras – 30ème Grand Béal – début avril 2019

Compétition internationale de ski de randonnée, le Grand Béal est la doyenne des courses ski d’alpinisme des Alpes du Sud.

>>  [En live] Vivement l’hiver !

 

SKI DE FOND

Jura – La Transju’ – 9 et 10 février 2019.

Ce grand événement populaire traverse les montagnes du Jura et réunit chaque année plus de 4 000 fondeurs. C’est l’un des rendez-vous majeurs du calendrier de la FIS Worldloppet Cup, challenge mondial des courses longue distance.

 

SKI DE VITESSE

Vars – Championnat du Monde de Ski de Vitesse Du 21 au 23 mars 2019

Les meilleurs klistes du monde se retrouvent sur la mythique piste de Chabrières à Vars pour en découdre et sacrer le champion du monde 2019. Le record du monde de KL de 252.454 km/h sautera-t-il ?

 

CASCADE DE GLACE 

Champagny en Vanoise – Coupe du monde d’escalade de glace – 8 et 9 février 2019

Escalade Glace

Escalade Glace

Seule étape française de la Coupe du Monde d’escalade de glace, les deux épreuves de Champagny-en-Vanoise, difficulté et vitesse, vont mettre le haut niveau à l’honneur avec plus de 20 nations représentées.

 

LES ATHLETES CANINS !

Bessans : Championnats du monde de traineau à chiens, ski-pulka et ski-dog  – Du 29 janvier et 2 février 2019

Les Championnats du monde de traineau à chiens, ski-pulka et ski-dog se déroulent pour la 1ère fois dans l’hexagone. Au programme : une épreuve de sprint (3 départs en mass start de 17 attelages) et une course de mi-distance jusqu’au village voisin de Bonneval-sur-Arc. Plus de 300 attelages sont attendus avec 1 400 athlètes canins en provenance de plus de 25 nations. Du jamais vu !

 

N’oubliez pas vos fanions de supporter !

 

27