La révolution des chaussures de ski pour 2018/2019

61

Les semelles des chaussures de ski font leur révolution : en marche avec le nouveau standard GripWalk. WELOVESKI décrypte pour vous cette évolution qui fera date dans le monde du ski.

Après la révolution du ski parabolique il y a 20 ans, c’est au tour de la chaussure de ski de subir une grande mutation. Avec un mouvement de fond vers le confort du pied et du skieur. Le confort n’est plus antinomique avec la notion de performance, joie ! Personnalisation des chaussons et des coques et légèreté sont des axes de développement. En matière de légèreté les chaussures de ski alpin bénéficient de l’apport des chaussures de ski de randonnée. Mais les recherchent depuis 6 ou 7 ans se focalisaient aussi sur le confort de marche.

Le grand bon en avant, est à aller chercher au niveau des semelles avec la semelle GripWalk. Elle a mis tout le milieu du ski d’accord et s’impose comme le nouveau standard en 2018-2019 en se répandant aux chaussures du marché qui ont fait le choix de devenir compatibles. La plupart des marques ont fait le choix du système GripWalk arrivé sur le marché en 2016 au détriment du système WTR (Walk to Ride) né en 2012-2013. Ce dernier fut adopté par Salomon Atomic, Rossignol et Lange. Ces deux systèmes avaient pour vocation de faciliter la progression à pied avec ses chaussures de ski. Mais c’est GripWalk inventé par Marker qui a gagné la bataille !

GripWalk, un nouveau standard, ses avantages

 

Grip-Walk-on-snow-3

 

La semelle GripWalk est une semelle interchangeable. Plus sécuritaire qu’une semelle alpine traditionnelle, elle augmente le confort de marche des chaussures de ski et apporte du grip sur les sols glissants, réduisant fortement les risques de glisser quand on marche,  tout en respectant les normes de sécurité à la descente. Elle garantit d’excellentes performances de ski.

>>  Quel ski pour quelle pratique ? Les 7 familles

La démarche façon robot, c’est fini, tout comme la honte de tomber devant tout le monde quand on marche avec ses chaussures de ski ! Contrairement aux semelles plates traditionnelles des chaussures de ski, la semelle GripWalk grâce à son profil courbé (convexe) bénéficie d’un déroulé. Ce dernier accompagne le mouvement naturel du pied durant la marche. Son caoutchouc spécialement développé et le profil des crampons réduisent le risque de glissade sur toutes les surfaces, carrelages mouillés dans les restaurants d’altitude ou sol glacé sur les parkings.

Grip-Walk-on-snow-4

GripWalk qui équipe les chaussure typées piste, all moutain et freeride, équipe aussi les chaussures de freerando et de randonnée à inserts et on la trouve désormais aussi depuis cet hiver 18/19 sur les chaussures de ski Dalbello et les fixations Marker pour juniors.

Les semelles GripWalk s’installent très rapidement sur les chaussures de ski compatibles. Il suffit d’un tournevis cruciforme et de cinq petites minutes.

A terme les semelles plates sont vouées à disparaître.

 

Les fixations GripWalk Ready

Grip-Walk-on-snow-2

 

Grâce à des points de contact à haute résistance, la fixation GripWalk Ready assure une transmission optimale de la puissance sur le ski. Ainsi qu’une fonction de relâchement précise et fiable en cas de chute. Toutes les fixations de ski GripWalk Ready sont conformes à la norme alpine (ISO 5355) et à ses exigences de sécurité. Elles sont compatibles avec l’ensemble des semelles. Elles sont donc utilisables avec des chaussures alpines sans avoir besoin de réglage et des chaussures à semelle Gripwalk.

 

Quelles marques sont compatibles avec le système Gripwalk ?

 

>>  Julien Lizeroux, l’étoile du slalom

Les marques de sports d’hiver Atomic et Salomon ainsi que Rossignol, Lange et Look entrent dans la famille GripWalk. Cela renforce ainsi la position commerciale dominante du système Walkability unique au monde signé Marker.

Marker GripWalk System

Marker GripWalk System

Entre ces nouveaux partenaires et les partenaires existants du système GripWalk que sont K2, Tecnica, Nordica, Fischer, Head, Blizzard, Tyrolia, Marker, Dalbello et Völkl, GripWalk s’impose comme une référence sur le marché dès sa troisième année.

 

GripWalk, ça marche !

 

Pour en savoir plus sur le système GripWalk et les partenaires du système, consultez https://www.grip-walk.com/

 

61