Etoile des neiges : les adresses gastronomiques en station

330

Les Alpes concentrent le meilleur de la gastronomie française. Savoie-Mont Blanc est la destination la plus étoilée après Paris avec 48 étoiles au Guide Michelin et 188 établissements toqués au guide Gault&Millau. WELOVESKI ouvre la carte des Grands Chefs en station.

 

 

4 chefs au sommet

La France est une vitrine de la gastronomie, y compris en montagne où quatre grands chefs sont au firmament. Yannick Alléno, sacré 3 étoiles au Guide Michelin en 2017 pour le 1947, le restaurant du palace le Cheval Blanc à Courchevel a rejoint deux autres 3 étoiles de montagne. Ils excellent à mettre la montagne dans votre assiette : René & Maxime Meilleur de La Bouitte à Saint-Martin de Belleville et Emmanuel Renaut, Chef triplement étoilé depuis 2012 du Flocons de Sel à Megève, un établissement qui fête ses 20 ans cette année.

Œuf cuisson basse température et soupe d’ortie, proposition des chefs René et Maxime Meilleur de La Bouitte © M. Müller / La Bouitte

Œuf cuisson basse température et soupe d’ortie, proposition des chefs René et Maxime Meilleur de La Bouitte
© M. Müller / La Bouitte

Quant à l’iconique Marc Veyrat qui avait obtenu deux fois 3 étoiles au Michelin et deux fois 20/20 au Gault et Millau, sa table à la Maison des Bois, relais & Château *****  à Manigod-La Croix Fry, défend une agriculture locale et bio produite à « 80 % en autarcie ».

Emmanuel Renaut, Chef du Flocons de Sel à Megève, a confirmé sa place au Top 10 du classement des 100 meilleurs Chefs du monde 2019. Il est 7ème de ce classement unique des Chefs par les Chefs, auquel il figure pour la 5ème année consécutive.

Emmanuel Renaut, Chef du Flocons de Sel à Megève, a confirmé sa place au Top 10 du classement des 100 meilleurs Chefs du monde 2019. Il est 7ème de ce classement unique des Chefs par les Chefs, auquel il figure pour la 5ème année consécutive.

Une constellation d’étoiles en montagne

Courchevel est la station la plus étoilée au Guide Michelin avec 14 étoiles pour 8 restaurants, la station compte plus de palaces que Paris ! Il y a les 3* de Yannick Alléno, mais aussi les 2 étoiles au Michelin : Michel Rochedy et son binome Stéphane Buron au Chabichou, une institution. Ou encore le Kintessence la table du K2 avec le Chef Jean-Rémi Caillon. Quant à Pierre Gagnaire, 2*, son concept de restaurant italien, Piero TT, voyage gourmand en terres transalpines, est un succès.

>>  Préparer sa valise pour le ski

Megève est l’autre station où l’on pratique la haute gastronomie avec le fin du fin : Emmanuel Renaut, comme on l’a vu, mais aussi le prometteur Julien Gatillon. Avec son goût du défi, le Chef du 1920 n’a que 32 ans mais déjà 2 étoiles.

Parce qu’un séjour en montagne s’appréhende aussi de manière gourmande ! Les Chefs mettent la montagne dans votre assiette ! Crédit : commune de Megève

Parce qu’un séjour en montagne s’appréhende aussi de manière gourmande ! Les Chefs mettent la montagne dans votre assiette !
Crédit : commune de Megève

A Val d’Isère, Benoit Vidal porte haut ses 2 étoiles au guide Michelin dans le chalet restaurant l’Atelier d’Edmond au Fornet. A Chamonix, l’Albert 1er compte 2 étoiles au Michelin. A Val Thorens, le restaurant Les Explorateurs de l’hôtel Pashmina 5* a reçu une étoile au Guide Michelin en 2017 avec un duo de chefs aux commandes. Josselin Jeanblanc et son mentor Romuald Fassent invitent au voyage avec leur plat signature : Carpacio de St –Jacques, vinaigrette de légumes au calamondin et caviar petrossian.

 

Expérience gourmande avec la bistronomie de montagne 

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir une expérience culinaire dans un étoilé, optez pour la bistronomie de montagne. Dépouillée des apparats, cette cuisine démocratise la gastronomie : entre le bistro et le gastro.  Elle met le goût à l’honneur à des prix généralement abordables, allant de 22 à 45 € le menu. Michel Rochedy fut l’un des premiers à ouvrir un restaurant bistronomique, le Chabotté à Courchevel.

On y déguste des  viandes à la broche, des spécialités savoyardes réinterprétées par le chef et desserts grand-mère, à des prix défiants toute concurrence.  Emmanuel Renaut a ouvert, Flocons Village au cœur de Megève, le meilleur rapport qualité prix de la station. René & Maxime Meilleur inaugurent cet hiver une nouvelle table, La Maison Meilleur, au pied des pistes de St Martin de Belleville. Citons aussi l’As des Neiges aux Gets, où la native, Sandra Balagna qui a fait ses classes chez les plus grands chefs avec son mari Alexandre, livre une cuisine subtile avec les produits du terroir.

Les chefs 3 étoiles, père et fils, René et Maxime Meilleur de la Bouitte portent bien leur nom !

Les chefs 3 étoiles, père et fils, René et Maxime Meilleur de la Bouitte portent bien leur nom !

A table !

>>  Quelle est la piste de ski la plus longue de France et du monde ?

 

 

330