Handiski : les stations les plus accueillantes

777

Avoir un handicap et profiter des plaisirs de la glisse et des joies d’un séjour en montagne n’est pas incompatible et tous les massifs ont une offre adaptée. WELOVESKI vous livre un tour d’horizon des stations handiski les plus accueillantes.

Les personnes ayant des handicaps divers ont le choix parmi des stations de sports d’hiver toujours plus nombreuses à les accueillir avec des infrastructures, du matériel et des prestations adaptées. De fait, dans bon nombre d’écoles de ski français, des moniteurs sont spécialement formés à l’enseignement du ski aux personnes à mobilité réduite.

Ski assis

Ski assis

En Savoie Mont- Blanc

Une trentaine de stations sont équipées pour accueillir les personnes handicapées que ce soit au niveau des hébergements, des accès aux pistes, des cours de ski.

A Tignes, les écoles enseignent le ski assis et la station est bien aménagée depuis les jeux paralympiques de 90. L’Equipe de France handisport vient s’y entraîner.

La Plagne fait de gros efforts pour les personnes à mobilité réduite avec des appartements adaptés, des infrastructures d’accueil performantes (parking, ascenseurs) et des cours ajustés au handicap dans les écoles réparties sur l’ensemble du domaine.

Les ESF des Ménuires et de la Toussuire sont agréées pour dispenser des cours avec des moniteurs spécialisés et du matériel adéquat. Même chose à Arêches Beaufort où l’on pourra aussi profiter du matériel fourni sans assistance.

A Valloire, la diversité des équipements permet aux personnes handicapées physiques ou sensorielles de tenter l’expérience de la glisse.

A La Clusaz, au moins 3 moniteurs ESF proposent du taxi-ski : Olivier Mermillod, un as du pilotage va même en poudreuse avec et slalome dans la forêt. L’expérience n’en est que plus forte.s

>>  Benjamin Daviet, l’invincible : athlète para ski nordique aux 9 titres mondiaux et 6 médailles paralympiques

Châtel est accueillante pour les gens en fauteuil avec des pistes accessibles. Morzine-Avoriaz qui a une section handiski au club des sports, accueillera la finale de la Coupe du monde de Ski alpin handi en mars 2019.

Esf Morzine

Esf Morzine

En Isère

L’Alpe d’Huez simplifie la vie des personnes handicapées physiques : le domaine skiable est à leur portée grâce à un parking facilitant l’accès en front de neige, à l’ascenseur installé à la gare de départ du DMC menant au Pic Blanc, aux plans d’accès inclinés. Des moniteurs spécialisés dispensent des cours. Chamrousse, dont le départ des pistes au pied du parking facilite l’accès aux handicapés.

 

Dans les Alpes du Sud

A Serre Chevalier, les ESF disposent de matériel adapté aux différents handicaps et des moniteurs diplômés enseignent les joies de la glisse.

A Orcières 1850, le domaine est accessible aux personnes handicapées grâce au télésiège en bas des pistes dont l’accès se fait grâce à un tapis roulant. En effet, L’ESF met à disposition du matériel et propose un encadrement.

Prise télésiège facilité

Prise télésiège facilité

Un bon accueil dans les stations du Queyras, particulièrement à Molines, sensibilisée au ski handisport.

 

Dans les Pyrénées

La station climatique de Font-Romeu accueille les personnes handicapées par des soins médicaux (des personnes en dialyse notamment), elles pourront profiter des sports d’hiver. L’ESF de Pyrénées 2000, a été la première en France à proposer un enseignement du ski adapté. Ainsi, elle possède les compétences et le matériel requis pour l’apprentissage, le perfectionnement et la préparation à la compétition. L’ESF fournit aussi la luge nordique pour ceux qui préfèreraient le ski de fond.

>>  Comment est conçu un gant de ski ?

 

Dans le Jura

A Métabief, les skieurs handicapés ont accès aux pistes munis de leur propre matériel. Ceux qui ne sont pas équipés pourront goûter au ski, accompagnés de moniteurs diplômés.

Skiart

Skiart

Dans le massif central

L’ESF de Super-Besse propose du matériel et un enseignement adapté.

 

Liste non exhaustive !

 

 

777