Pistes ludiques, ski fitness, wellness, hôtel perché, les tendances en station

263

Laboratoire de tendances, les stations de montagne captent l’air du temps et sont force de propositions. Que ce soit dans l’effort ou dans le réconfort, les vacances en montagne sont faites pour se faire du bien et alléger son quotidien. WELOVESKI vous dévoile les dernières tendances.

 

Garder la forme et les formes dans l’effort

De plus en plus de domaines skiables se dotent d’itinéraires balisés pour découvrir le ski de randonnée en toute sécurité, une tendance forte.

De plus en plus de domaines skiables se dotent d’itinéraires balisés pour découvrir le ski de randonnée en toute sécurité, une tendance forte.

Suer ne rebute plus. L’effort est devenu fait de société : running, trail, crossfit, courses à obstacles se déclinent en version hiver. Retrouvez le snow trail, le ski fitness, et autres courses à obstacles dans la neige style Frappadingue, Yeti Race, Spartan Winter Race ou Mad Snow Race. WELOVESKI évoquait ces tendances dès 2016. 2 saisons d’hiver plus tard, elles se confirment. Ainsi, un nombre croissant de stations offrent des parcours de trail sur neige, mais aussi des parcours balisés permanents de ski de randonnée sur les domaines skiables.

De fait, ces derniers permettent de pratiquer le ski fitness. Il s’agit d’un dérivé du ski de randonnée prisé des adeptes de trail running pour garder la forme, sans avoir à s’engager en hors-piste. Un moyen de travailler son endurance en avalant du dénivelé positif le plus vite possible avec ses peaux de phoque, puis en redescendant tranquillement par la piste. Ces parcours permettent aussi de s’initier au ski de randonnée et à ses manipulations, sans danger. On en trouve à La Rosière, La Plagne, Val Thorens, La Clusaz, Combloux, Courchevel, Arêches-Beaufort, Sainte-Foy et les stations de Chartreuse, liste non exhaustive.

>>  Pas dans le vide : cap ou pas cap ?

Les domaines skiables se mettent en scène : place au jeu

Les pistes ludiques et scénarisées fleurissent pour le plus grand bonheur des familles. Ici la piste des Inuits à Méribel

Les pistes ludiques et scénarisées fleurissent pour le plus grand bonheur des familles. Ici la piste des Inuits à Méribel

WELOVESKI relevait une autre tendance : la performance pure fait place à l’amusement. Le ski à la grand-papa se pratiquait sur de grands boulevards, le ski d’aujourd’hui se veut expérientiel et ludique. De fait les espaces scénarisés essaiment sur les domaines skiables qui se muent en « snowpark d’attraction » composé d’attractions et de modules colorés en tout genre. Comme des whoops, bosses, virages relevés, tunnels à traverser, slalom, pipe, canyon, figurine et points photos… Ces espaces ludiques offrent des moments de partage, en famille ou entre amis. Sensations et souvenirs garantis pour le plaisir de tous. Importé des USA, ce concept a progressivement gagné la plupart des stations des Alpes, moyennes et grandes.

 

Trouver le calme et la sérénité : la déferlante wellness

Le yoga investit les pistes. Aux Ménuires, la semaine Yogiski est un succès et rempile pour la deuxième saison en avril 2019. © Nicolas Folliet

Le yoga investit les pistes. Aux Ménuires, la semaine Yogiski est un succès et rempile pour la deuxième saison en avril 2019.
© Nicolas Folliet

Et si vous profitiez de votre séjour en montagne pour ralentir la cadence et écouter votre corps ? Ainsi, priorité au zen ! On l’a vu dans un article récent, le yoga et toutes les pratiques zen se généralisent en station. L’hiver 2018-2019 sera marqué par la Yogaltitude ! Parmi l’offre pléthorique citons :

  • des cours aux Gets avant de se lancer sur les pistes, ou à Sixt-Fer-à-Cheval,
  • la raquette version Taï-Chi à Sainte-Foy Tarentaise,
  • un séjour yoga avec méditation associé au ski de rando à Arêches-Beaufort,
  • de la marche Peace en pleine nature à Courchevel avec l’école Manalaya,
  • de la marche afghane quasi méditative à Samoëns,
  • le guide My Serenity délivrant des conseils de bien-être et une méthode à suivre pendant et après un séjour dans à Val Thorens qui propose aussi 30 minutes de yoga, tous les jours avant l’ouverture des pistes.
  • la Quinzaine Naturelle à Combloux du 23 mars au 6 avril avec moult ateliers et pratiques,
  • la semaine Yogiski aux Ménuires du 6 au 13 avril 2019, avec aromathérapie, shiatsu, yoga en extérieur, sophrologie…
  • une piste pour faire du yoga sur ses skis à Morzine qui organise aussi Morzine prend soin de vois du 11 au 15 mars avec yoga, pilates, marche nordique, auto hypnose, sophrologie…
Seul au monde au sommet des pistes pour une nuit : dormir dans une dameuse, La Plagne l’a fait et c’est inédit !

Seul au monde au sommet des pistes pour une nuit : dormir dans une dameuse, La Plagne l’a fait et c’est inédit !

Après toutes ces expériences riches en émotions, passez une douce nuit dans votre nid douillet. En effet, en matière d’hébergements, les stations ont bien saisi l’envie de retour à la nature et d’insolite : dormir dans une cabane perchée, une bulle transparente, un igloo, un shelter ou même une dameuse aménagée en suite, tout est possible !

>>  Skiez en décalé

 

263