Top 5 des expériences à vivre en famille en montagne

1096

Lieu fédérateur, la montagne a le don de faire briller les yeux des familles grâce à un cocktail d’activités. En station, on multiplie les expériences à vivre avec ses enfants. WELOVESKI en dresse le panorama avec un top 5 et un zoom sur le label Famille Plus qui chouchoute les tribus. La montagne, c’est pas de la poudre aux yeux, c’est la récré des familles !

 

 

Famille Plus, kezako ?

« Famille Plus » est un label national indépendant, le seul à être reconnu par le ministère délégué au tourisme. Il répond à des critères stricts et un cahier des charges précis : un accueil personnalisé, des animations adaptées pour tous les âges, un large panel d’activités et d’encadrement ainsi que des infrastructures ad-hoc. Les parents ont ainsi l’assurance de trouver un lieu de vacances en adéquation avec leurs attentes et celles de leurs enfants. 44 destinations montagne dans tous les massifs alpins sont labellisées et 3000 prestataires engagés dans la démarche mettent tout en œuvre pour assurer un séjour réussi aux familles.

http://www.familleplus.fr/fr/destinations/montagne

 

Le TOP 5  des expériences à vivre en famille

Attention, cet ordre est subjectif 😉

 

TOP 1 : les pistes ludiques et scénarisées

Les pistes scénarisées fleurissent sur moult domaines skiables. Les tunnels qui amusent toujours les apprentis glisseurs. Ici le Yeti Park à Méribel

Les pistes scénarisées fleurissent sur moult domaines skiables. Les tunnels qui amusent toujours les apprentis glisseurs. Ici le Yeti Park à Méribel

Le ski est un jeu pour les enfants qui préfèrent sauter de petites bosses aux pistes toutes lisses, ce que la plupart des stations ont compris. Alors place à l’amusement avec des zones aménagées et scénarisées très faciles. Ainsi, retrouvez un terrain d’expression pour toute la famille pour s’amuser ensemble skis ou snowboard aux pieds. Challengez-vous en famille dans les whoops (vaguelettes de neige), virages relevés, mini rails, passez sous un tunnel : qui a gagné ? Yeti park et pistes des Inuits à Méribel, zones ludiques au Mile8 aux Arcs, Family Run à la Clusaz, Opualand et Waouland dans toutes les stations Labellemontagne, La Forêt Myztérieuze de ZiZiPanPan à Samoëns, The Stash et Lil’Stash à Avoriaz, Fun Park à Val Thorens, la piste Alouette à Bonneval sur Arc, les pistes Marcel’s Farm, Roger le Berger & Jacques le Bûcheron à l’Alpe d’Huez… la liste n’est pas exhaustive. Have fun !

>>  Bientôt l’été ? C’est le moment où jamais de danser sur les pistes !

 

TOP 2 : la luge se modernise, maxi sensations & valeur refuge !

La luge, une valeur sûre. Ici à Val Thorens © T. Loubere / OT Val Thorens

La luge, une valeur sûre. Ici à Val Thorens
© T. Loubere / OT Val Thorens

Ce grand classique des vacances à la neige se vit sur les pistes de luges XL aménagées sur les pistes à Valmenier, Megève, Val Thorens, les Gets, les Ménuires pour ne citer que celles-ci. A noter aussi une nouvelle piste de luge à Courchevel version Formule 1, Moriond racing. On remarque aussi l’arrivée en force des luges tubing, type bouées sur le snowpark des Arcs avec réception sur un airbag, à Autrans dans des virages relevés. Tandis que le yooner, sorte de luge avec suspension montée sur un mini-ski, investit les pistes de Manigod, du Grand-Bornand ou de Pralognan en Vanoise. Sans oublier les luges 4 saisons sur rail qui n’ont pas besoin de neige, aux Saisies, à la Sambuy avec en prime une expérience à vivre en 3D équipé d’un masque à réalité augmentée…

 

TOP 3 : ski Joëring et poney-luge, le kif !

Dès 8 ans on peut tester le ski joëring ou ski tracté par un cheval. Ainsi, cette pratique nature authentique met toutes les générations à la même enseigne ! De fait, pas besoin d’être cavalier chevronné ou skieur pro, l’essentiel est d’avoir sa première étoile et d’aimer le contact avec l’animal. Pour résumer, c’est une expérience nouvelle à partager avec ses enfants. Les plus petits testeront la luge tractée par un poney dès 3 ans.

 

TOP 4 : il fait moche, rendez-vous à l’espace aqualudique

Les 3 Vallées sont un exemple en matière de pistes ludiques pour les familles. Ici à Méribel.

Les 3 Vallées sont un exemple en matière de pistes ludiques pour les familles. Ici à Méribel.

Dans le grand bain version ludique, toute la famille est servie. Avec sa forêt tropicale qui donne sur la montagne et ses multiples jeux d’eau dont un mur à dropper sur une bouée, l’Aquariaz à Avoriaz est un succès. Face au Mont Blanc, le Mile8 aux Arcs est fort d’un espace aqualudique de 3800m2 quand Le Palais de Megève propose une plaine de jeux aqualudiques. La palme au plus grand centre aqualudique de montagne en Europe revient à Courchevel avec l’Aquamotion qui autorise tous les délires, surf indoor compris.

>>  Xavier de Le Rue : j’ai survécu à une avalanche…

 

TOP 5 : n’est-ce SPA ? Les spa kids-frienly

Des spas et des soins adaptés aux enfants, ça existe pour une expérience toute douce. Vivre son premier SPA mère-fille, c’est ce que propose bon nombre de spa de Montagne griffés Deep Nature avec le soin signature pour les enfants de 6 à 12 ans, « Mon Premier Spa ». Profitez-en en tandem avec maman ou papa. A tester à La Clusaz, Châtel, les Arcs…

 

La montagne en hiver, c’est quand même plus fun que de passer son temps sur son smartphone !

Le plaisir de se retrouver en famille sur les pistes, un moment rare de partage. Ici dans les Hautes Pyrénées

Le plaisir de se retrouver en famille sur les pistes, un moment rare de partage. Ici dans les Hautes Pyrénées

1096