Vacances au ski : Les commandements de bonne conduite de Marie Martinod

175

Marraine en 2018 pour la campagne de prévention pour la sécurité sur les pistes mise en place par le ministère de la jeunesse et sport, Marie Martinod, vice-championne olympique, résume pour WELOVESKI les recommandations et les bons gestes à avoir au ski.

« Environ 45 000 interventions des services de secours ont lieu chaque saison sur les domaines skiables. La plupart de ces accidents pourraient être évités si les conseils de bonne conduite étaient mieux connus et bien respectés », relève le Ministère des sports. « La prévention des risques est l’affaire de tous, quels que soient l’âge, le sexe et le niveau des skieurs. Le meilleur moyen de faire reculer le nombre d’accidents est de sensibiliser les pratiquants en livrant un message de prévention clair et efficace », déclare Claude Jacot, responsable du SNOSM (le Système national d’observation de la sécurité en montagne est basé à l’Ecole nationale des sports de montagne – ENSM – à Chamonix).

Ce message, c’est la double championne olympique de ski halfpipe, Marie Martinod qui le livre.

 

Règle n°1 : la préparation physique

« Le premier axe c’est la préparation physique. Il faut déjà se préparer en amont de sa venue aux sports d’hiver. Ça peut être des choses toutes simples comme de monter l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur. Avant d’aller skier, surtout, prenez 5 minutes pour vous échauffer ! Nous les sportifs, c’est dans nos habitudes, mais il faut que vous en fassiez également une habitude. C’est un moment qui peut être marrant, que vous pouvez partager avec les enfants. Ça vaut le coup et l’échauffement a vraiment une incidence en cas de chute sur la blessure potentielle. En réveillant vos muscles, vous pouvez éviter de vous faire une fracture ou une blessure ligamentaire. Tout peut être minimisé. La plupart des accidents sur les pistes sont des accidents bénins, mais ils gâchent quand même les vacances. Ils sont par conséquence évitables si vous vous échauffez. Pensez-y  », recommande Marie Martinod.

>>  Quelle « étoile » pour vos enfants ?

 

Règle n°2 : du matériel adapté

« Le deuxième axe, c’est d’avoir un matériel adapté, au niveau des skis évidemment qui doivent être adapté à votre nivau et à votre gabarit, et surtout au niveau du port du casque et j’insiste vraiment sur le port du casque », confie la championne. Si les interventions des services des secours impliquant un seul skieur furent au nombre de 40 266 l’hiver 2017-2018, on recense 2 190 interventions liées à une collision. Les skieurs vont de plus en plus vite car le matériel est plus facile à skier, les pistes bien préparées de plus en plus lisses ou au contraire techniques avec les snowparks. Dès lors, on comprend la nécessité du port du casque. Si vous skis sont bien préparés, ils peuvent vous épargner de blessures aux genoux qui concernent 68% de femmes.

Ministere des sports - Campagne de prevention Marie Martinod 2017 (c) Les Menuires

Faites comme Marie Martinod, adoptez le casque et le masque

 

Règle n°3 : les bons réflexes skis aux pieds

Le troisième axe, concerne les règles de bonne conduite sur les pistes :

– regarder les panneaux informatifs et respecter le balisage,

– choisir des pistes adaptées à votre niveau,

– réguler sa vitesse,

– faire attention à l’endroit où on se place quand on s’arrête sur une piste (ne pas s’arrêter derrière une bosse et au milieu de la piste),

– savoir que le skieur aval, le skieur en-dessous de vous a la priorité sur vous car il ne vous voit pas.

« C’est le vivre ensemble ! », rappelle Marie Martinod. Elle ajoute « n’oubliez pas d’emporter votre crème solaire et votre bouteille d’eau. Le soleil est plus puissant en montagne et ce n’est pas parce qu’il ne fait pas chaud qu’on n’a pas besoin de boire ! ».

>>  Attention les yeux : l’essor des pas dans le vide

 

Des clics pour avoir le déclic pour skier en toute sérénité.

Vous trouvez des conseils de prévention relatifs à la sécurité des sports d’hiver ici

La nouvelle ambassadrice de la campagne nationale de Prévention Hiver du Ministère des Sports est Lucile Woodward. Cette coach diplômée d’Etat et influenceuse sport/santé vous a concocté un programme de préparation physique à reproduire à la maison à J-30 des vacances aux sports d’hiver ici.

 

« Pour que la montagne reste un plaisir », slogan du Ministère chargé des sports, finalement c’est assez simple, non ? 

 

175