Coulisses des stations : qu’est-ce que le PIDA ?

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En station, vous skiez dès 9h sur des domaines sécurisés sans vous poser de questions. Alors que suite à une chute de neige, le service des pistes est sur le pont depuis plusieurs heures pour mettre en œuvre le PIDA. Qu’est-ce que le PIDA ? WELOVESKI vous renseigne.

Aujourd’hui, dès 9h du matin, vous skiez sur des pistes parfaites, préparées pour les usagers dans la nuit et au petit matin. Les stations de ski se doivent de gérer votre sécurité et de faire en sorte qu’il n’y ait plus aucun risque d’avalanche sur les pistes.

Après des chutes de neige et/ou lors de vents tempétueux qui déplacent la neige et rendent le manteau neigeux instable, le déclenchement préventif d’avalanche est primordial pour la sécurité des usagers. Les détonations des explosifs vous réveillent peut-être le matin. Le PIDA, Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches est un arrêté municipal qui définit par où, par qui et comment sont menées les opérations de déclenchement des avalanches pour sécuriser un domaine skiable.

 

Un protocole immuable avant l’ouverture des pistes

Le rituel est identique avant l’ouverture du domaine skiable. Aux alentours de 7h00 du matin, le service des pistes en possession du résultat du plan de damage de la nuit établit le bulletin d’ouverture du domaine. S’il n’y a pas de tir d’avalanches à faire, les pisteurs rejoignent leur poste à 8h30, parcourent les pistes pour vérifier que tout est OK : jalonnage, balisage, obstacles matérialisés. Ils ouvrent la piste après leur passage. En cas de PIDA, aucune piste non sécurisée n’est ouverte sans l’avis préalable des pisteurs. Ce sont eux, après accord du chef de secteur, qui donnent le feu vert pour l’ouverture.

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Le pylône sur la roche sur la gauche de la photo n’est pas un téléski, c’est un catex qui transporte les charges explosives.
©Sandra-Stavo-Debauge

Votre sécurité, un vrai sacerdoce

Pour être l’une des stations les plus sûres du monde, Courchevel investit environ 250.000 à 300.000 euros chaque année dans le matériel de déclenchement d’avalanche, Catex, Gazex et les travaux faits pour les déclenchements préventifs d’avalanches. Le Catex est une sorte de téléski transportant des charges explosives (pains de 2kg contenant 1kg de dynamite et 1kg de produit stabilisant) télécommandé au-dessus des pentes difficiles d’accès. Le Gazex ressemble à une trompe d’éléphant, c’est un tuyau métallique fixe dans lequel un nuage de gaz se forme et qu’une étincelle fait exposer, l’onde de choc produite par l’explosion déclenche l’avalanche. Il se pilote à distance depuis un système à commande.

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L’arrivée du Gazex a été une petite révolution pour équiper les zones inaccessibles ou dangereuses. Il évite aux pisteurs de prendre des risques et fait gagner du temps sur l’ouverture des pistes. Pour vous donner une idée, Courchevel compte aujourd’hui 72 tubes Gazex, tout comme à Val Thorens.

Dans les bonnes saisons enneigées, à Courchevel, les pisteurs effectuent en moyenne 3500 à 4000 tirs préventifs d’avalanches. Malgré l’emploi de l’hélico, de Gazex ou de Catex, il faut parfois encore déclencher les avalanches en lançant des bâtons de dynamite, c’est le rôle des pisteurs artificiers.

©Sandra-Stavo-Debauge

Un gazex pour sécuriser la piste de Torchère à La Clusaz. Le gazex permet de déclencher les avalanches à distance.
©Sandra-Stavo-Debauge

 

Attention, le risque zéro n’est pas toujours possible après de fortes chutes de neige ou une forte chaleur au printemps, c’est pourquoi le service des pistes en concertation avec les pisteurs peut fermer certains secteurs exposés ou certaines pistes pour quelques heures, la matinée, la journée… Le skieur doit absolument respecter une fermeture de piste. On recense encore de trop nombreux cas d’accidents de skieurs étant passé sous le filet d’une piste fermée. Or une piste fermée ne l’est jamais par hasard, elle est motivée par un danger.

 

Même si le ciel est bleu, que la poudreuse vous appelle, respectez les consignes de sécurité !

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