Les hauts lieux du ski nordique en France

394

Bien lotie pour la pratique du ski de fond, la France compte plus de 200 sites nordiques sur ses cinq massifs montagneux dont 75 sites labellisées Nordic France. WELOVESKI vous dévoile les hauts lieux de cette pratique fantastique.

Dans les Alpes du Nord, 24 espaces nordiques sont labellisés Nordic France, gage de qualité d’un site nordique, symbolisé par de petits sapins multicolores s’échelonnant de 1 à 5. Les Alpes du Sud en recensent 15, le Jura 14, le massif central 13, les Vosges 5 et les Pyrénées 4, ce qui donne déjà un indice des hauts lieux du ski nordique. Jura et Massif Central concentrent les sites. Dans les Alpes du Nord, plus étendues, certaines stations et plateaux sont mythiques pour la pratique.

 

Alpes du Nord : ski nordique tout azimut

Vercors et Haute-Savoie sont réputés pour la pratique. La Savoie compte des incontournables comme les Bauges, Bessans en Maurienne et les Saisies, site hôte de biathlon des J.O. de 1992 et où vous pourrez apprendre les bases du biathlon avant de défier le chrono de la championne locale, Justine Braisaz, bronze des JO de Pyeongchang.

Plus rares sont les grandes stations de Tarentaises à capitaliser sur le ski de fond. Méribel fait exception avec ses 33 kilomètres de pistes de ski de fond dont l’accès est gratuit.

Dans les Bauges, à moins de 30 minutes d’Aix Les Bains et Chambéry, les sites du Grand Revard sont tournés sur le ski de fond avec un panorama exceptionnel sur le lac du Bourget.

@skinordique nordicfrance 17-18

Les sites labellisés Nordic France ouvrent sur de splendides panoramas. Ce label récompense la qualité d’un site nordique : diversité des itinéraires, sécurité et entretien des pistes, damage, traçage, balisage, enneigement, diversité et intérêt des activités à y pratiquer, services et accueil

Haute-Savoie : la Mecque du fond

En Haute-Savoie, que l’on se trouve en vallée, au bord d’un lac ou en pleine ville, il y a toujours un domaine nordique à moins de 30 minutes de route . En vallée de l’Arve, découvrez les domaines nordiques d’Agy, ou du Plateau de Brison Solaison… Sur le bassin annécien? une sortie au Semnoz, aux Glières ou encore à Tamié s’organise vite ! Au bord du Léman? les domaines nordiques des Moises ou de Bellevaux sont à 30 minutes…

>>  Préparer sa sortie de ski de randonnée : les ba.ba

Pour les sites nordiques mythiques, direction les Aravis : à La Clusaz, le plateau des Confins est le site le plus fréquenté, logique, il est d’une beauté inouïe et fut le théâtre de moult coupes du monde. Depuis cet hiver, une nouvelle piste de 13 km à partir du chalet d’accueil des Confins rallonge le plaisir : le tour du Danay vous offre une vue en balcon sur la chaîne des Aravis et vous fait traverser 3 communes ; La Clusaz, Saint-Jean de Sixt et le Grand-Bornand.

Depuis le plateau des Confins, vous rejoignez le site du Grand-Bornand, seule station française à accueillir une coupe du monde de biathlon (rdv en décembre 2019). A cheval entre La Clusaz et Manigod-La Croix Fry, le plateau de Beauregard et son panorama à 360° est accessible soit en télécabine, soit depuis le col de La Croix Fry.

 

Le Vercors, la parenthèse Grand Nord

Le Vercors et sa réserve naturelle a un air de Grand Nord. Avec ses hauts plateaux enneigés, ses forêts de sapins, ses vastes étendues et ses crêtes aux panoramas grandioses, cet espace d’aventure est une référence pour le ski nordique. Il accueille d’ailleurs 2 événements majeurs du ski nordique, la 41ème foulée Blanche fin janvier et la Trans’Vercors Nordic en mars.

5 domaines de ski de fond et pas moins de 510 km de pistes s’ouvrent à vous. Les domaines nordiques d’Autrans-Méaudre en Vercors et du Haut-Vercors (Villard- Corrençon) disposent chacun d’un stade de biathlon avec pas de tir professionnel. A Autrans-Méaudre, la piste panoramique des Crêtes la Molière de 12 km est un incontournable : elle serpente d’abord dans les sous-bois, débouche sur le Plateau d’alpage de la Molière et vous offre une vue sur l’ensemble de la chaine des Alpes.

>>  Portfolio - « Un hiver à Chamonix » vu par Pascal Pellet-Doyen

 

La Jura : l’esprit nordique

 Ce n’est pas un hasard si le Jura accueille la transjuracienne, l’une des plus anciennes compétitions de ski de fond qui traverse le massif. C’est un paradis pour les fondeurs qui pratiqueront aussi la randonnée nordique sur des terrains non balisés. Avec ses forêts protégées, le Jura est un territoire qui échappe à la folie de l’artificialisation. Ressourcement garanti pour les fondeurs en quête d’authenticité. Les Rousses est le spot incontournable.

 

Auvergne et Vosges : esprit nature

Le massif du Sancy compte 9 secteurs pour le ski nordique, et 250 km de pistes

Quant aux Vosges, outre son fameux Ballon d’Alsace, la Bresse est un haut lieu de la pratique avec Lac Blanc, Gérardmer et Xonupt le Poli. En tout, ce sont 1 000 km d’itinéraires balisés dont 800 km de  pistes de ski nordique qui vous attendent.

 

Avec un prix moyen de 8 € pour accéder aux pistes de ski de fond (en Haute-Savoie), l’activité reste accessible. Raison de plus pour s’y essayer !

 

Le portail du ski nordique en France 

 

394