Le printemps du ski : pourquoi c’est bon ?

432

Au printemps, non la saison du ski n’est pas terminée, loin de là ! Le printemps a de nombreux arguments, c’est une belle période pour profiter de la montagne. WELOVESKI va vous convaincre de réserver votre séjour au ski ce printemps.

Si vous pensez peu ou prou que la saison de ski se termine après les vacances d’hiver, c’est une fake news ! Difficile de faire entendre à qui ne l’a pas vécu que le printemps est une super saison pour passer des vacances à la montagne pour skier. La neige est encore bien présente. La plupart des stations de ski de Savoie-Mont-Blanc et les plus hautes stations de l’Oisans ferment leur domaine à partir de mi ou fin avril. Tignes, Val d’Isère, Val Thorens, Les Grands-Montets à Chamonix ou La Grave étirent la saison jusqu’à début mai.

Aubaine : au printemps, les prix fondent, pas la neige ! WELOVESKI a listé des bons plans et des offres de séjours canon ici

 

Une saison propice pour apprendre à skier

Le printemps se prête à l’initiation au ski ou au snowboard avec des conditions agréables pour débuter. La neige est plus douce, il suffit de trouver les bonnes expositions. Elle absorbe facilement les petites erreurs et amortit les chutes. Elle est aussi plus rassurante qu’une neige dure sur laquelle on prend plus de vitesse.

Si vous chutez, ce n’est pas grave, il fait bon, la température est douce et le soleil tape fort ! Les jours sont plus longs, en fin de journée, il fait encore jour contrairement à l’hiver et les remontées ouvrent plus tard, jusqu’à 17h. Vous ne serez pas stressés par le timing pour le retour station. De plus, il y a moins de monde sur les pistes : vous pourrez vous lancer en toute sécurité sans avoir peur de percuter d’autres skieurs ou du regard des autres.

>>  Pistes ludiques, ski fitness, wellness, hôtel perché, les tendances en station

Question pratique, quand on débute une activité, on n’est pas forcément équipé de la tête aux pieds, or la période du printemps vous permet d’être un peu moins équipés qu’en hiver, on peut skier en pullover, on est plus décontracté.

©T.HYTTE_KLIP.FR / France Montagnes

Le printemps est la saison idéale pour s’initier au ski et c’est gratuit dans bon nombre de stations.

Au printemps, s’initier au ski ou au snowboard, c’est cadeau !

Pour le printemps du ski 2019, France Montagnes lance l’offre inédite et nationale « Bienvenue aux débutants » soit 1 prestation débutant adulte achetée = 1 prestation débutant offerte. 3 à 6 jours comprenant forfait de ski, encadrement en cours collectif par l’école de ski et location du matériel Les Menuires, Val d’Isère, Les Carroz, La Plagne, Puy St Vincent, La Bresse, Peyragudes, Les Sybelles (Le Corbier, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves, La Toussuire), Châtel, Chamrousse sont les 13 premiers partenaires de cette offre. Voir les conditions sur www.leprintempsduski.com

Autres offres spéciales débutants :

– Depuis 3 ans, La Clusaz apprend aux adultes débutants à skier ou à faire du snowboard gratuitement pendant le mois d’avril pour les vacances de Pâques : stage ESF de 5 jours, forfait 5 jours sont gratuits et la location de matériel est moitié prix.

– Au Grand-Bornand, le séjour tout compris spécial débutant inclut un “Pack Débutant” gratuit avec 6 cours de ski ou snowboard adulte (+18 ans) débutant + forfait de ski 6 x 4 heures consécutives par jour.

 

©T.HYTTE_KLIP.FR / France Montagnes

Soleil radieux, neige et bonne humeur = le cocktail revigorant du printemps au ski.

Le printemps, saison du ski de rando et de la pente raide

Il n’y a pas que les débutants qui se font plaisir au printemps, les adeptes du ski de rando aussi, tout comme les fanas de la pente raide. En cette saison, les risques d’avalanche existent mais ils sont moindres qu’en hiver et les conditions sont idéales pour la peau de phoque. Cependant il n’est pas rare de trouver de la neige poudreuse en altitude en cette saison pour le bonheur des freerideurs ! Au mois d’avril on a de belles chutes de neige, mais attention, elle se transforme vite !

>>  Lunch et goûters en alpage : les bonnes adresses

 

Activités tout azimut

On compte plus d’une cinquantaine d’activités différentes en montagne. Au printemps, grâce aux journées plus longues, on peut tout essayer ou presque : raquettes à neige, luge, ski-joëring, fat bike, parapente, trail, marche nordique, randonnée, VTT (sur neige ou sur piste) sans compter les traditionnelles patinoires, piscines, centres aqualudiques et spa…

 

Le printemps c’est la deuxième saison du ski et tout devient plus simple !

432