Découvrez le ski de rando sans danger en station

213

Les pistes, boucles et itinéraires balisés permanents fleurissent en station pour découvrir le ski de randonnée en toute sécurité. En l’espace de 6 ans, de 6 stations, elles sont désormais 47 à s’être dotées d’itinéraires pour les randonneurs à ski. Mettez les peaux de phoque et suivez WELOVESKI !

En ski de randonnée, des fixations spéciales à inserts libèrent le talon et des peaux de phoque collées sous les skis empêchent le recul à la montée. À la descente, on retrouve les caractéristiques du ski alpin. A l’origine le ski de randonnée se pratiquait hors-piste, loin des stations de ski, ce qui exigeait connaissance et compétences en montagne. Aujourd’hui, en plein essor, il revient sur les pistes et investit les domaines skiables. Attention, remonter les pistes de ski alpin est interdit, pour la sécurité de tous.

Les stations de ski ont dû réagir face à l’engouement pour cette pratique dont le nombre de pratiquants augmente de 15% chaque année (ils sont 150 000 en France) et se diversifie, attirant un public urbain à la recherche d’une activité endurante. En réponse à ces nouveaux pratiquants, débutants ou non, qui recherchent un itinéraire sécurisé, elles ont tracé un ou plusieurs itinéraires dédiés à la montée en peaux de phoque. Des itinéraires parfois damés, toujours sécurisés, ce qui évite conflits d’usage et accidents entre skieurs alpins et skieurs de randonnée. Avantage : vous êtes exonérés de l’achat d’un forfait de ski (dans la plupart des cas) puisque vous n’empruntez pas les remontées mécaniques pour la montée, tout en profitant des pistes à la descente.

>>  Et si vous testiez le Mountain board ?

La plupart des stations dotées de tels itinéraires proposent des animations, des sorties découverte, parfois à la tombée de la nuit, encadrées par des moniteurs.

 

Courchevel, une des pionnières

A Courchevel, depuis 2012, le parcours de la Millet Ski Touring de 3,2km pour 500m de dénivelés, damé, sécurisé et balisé, séduit les puristes de la discipline comme les vacanciers qui apprécient de découvrir cette pratique dans un milieu sans risque d’avalanche où 80% de l’itinéraire sillonne la forêt.

L’ESF vous propose chaque mercredi de venir décrocher votre première médaille « La Trace » sur ce parcours : Finisher, Bronze, Argent, Vermeil ou le graal l’Or en fonction des temps réalisés.

 

Les Dynafit Speedfit Nights à Val Thorens, Arêches Beaufort et Valloire

Val Thorens fut l’une des premières à jouer la carte du ski de rando sur ses pistes à la tombée de la nuit. Associée avec l’équipementier Dynafit, elle propose des sorties nocturnes sur des tronçons de pistes préparés, de tester du matériel et de bénéficier de conseils de spécialistes. Cette animation a lieu à Val Thorens, le mercredi, mais également le lundi à Arêches Beaufort, haut lieu du ski de rando et à Valloire qui s’enrichit  d’une nouvelle piste dédiée de 3,2 km de long pour 505 m de dénivelé positif au départ du village sur le massif de la Setaz. Informations supplémentaires disponibles sur www.dynafit.com/speedfit

Outre ces sorties nocturnes, après la piste de Camille, Val Thorens a inauguré 4 nouveaux itinéraires cette saison, des parcours de 2 à 6km face aux aiguilles de Péclet ou à la Cime Caron. Le retour vers la station s’effectue par les pistes.

┬®Sandra_SD

Faire une sortie en ski de rando à la belle étoile rajoute encore de la saveur à cette pratique. De nombreuses stations proposent des sorties de nuit. La Clusaz est de celles-ci avec deux itinéraires balisés à Beauregard et à l’Etale.
Crédit photo : Sandra Stavo-Debauge

Le réseau d’Espaces Ski de Rando®

Initiative née à Saint-Pierre en Chartreuse en 2012-2013, la démarche des Espaces Ski de Rando est proche de celle des stations qui aménagent des itinéraires. Ils disposent d’un code couleur pour témoigner du niveau de difficulté. Intégré au domaine skiable, cet espace pédagogique est dédié à l’initiation et à la pratique fitness du ski de randonnée. Il propose un cheminement de montée balisé et sécurisé, à côté des pistes par lesquelles les randonneurs redescendent. Par ailleurs l’Espace Ski de Rando® offre un panel de services : stages d’initiation, formation sauvetage avalanche, parc DVA.

>>  Tendances matériel hiver 2017-2018 : les différentes pistes

Ce réseau se développe, avec Villards Belledonne Sud (St Colomban les Villards), Vallée de Munster (Gaschney) et col du Corbier Haut Chablais (Le Biot).

https://espace-skiderando.com/fr/

 

De plus en plus de choix d’itinéraires de ski de rando balisés en station

La liste des stations qui proposent des itinéraires pour s’adonner à cette activité complémentaire au ski de piste s’allongeant, difficile d’être exhaustif.

Parmi les nouveautés cet hiver, Chamrousse met à disposition un itinéraire nocturne spécifique de 3 050m de 18 à 22h. A la Sambuy, petite station des Bauges surplombant le lac d’Annecy, le parcours ski rando est balisé jusqu’au sommet. Avoriaz ouvre une deuxième piste pour le ski de rando au départ de Morzine. En mode entraînement ou loisir, La Plagne reste l’un des plus grands domaines balisés français avec 7 itinéraires tous niveaux. Combloux développe aussi l’activité sur son domaine skiable avec des animations. Nouveau parcours balisé de ski de randonnée sur le domaine Oz-Vaujany  sur une zone hors-piste sécurisée sur le Plateau des lacs à 2000 m d’altitude. A Serre-Chevalier, trouvez deux pistes permanentes balisées avec plusieurs niveaux de difficulté sur le secteur de Villeneuve La Salles Les Alpes et de Monêtier les Bains.

Dans les Pyrénées, Font-Romeu Pyrénées 2000 se dote de 3 nouveaux itinéraires damés et balisés : un circuit de 2,67 km de montée sur le secteur de la Calme (D+ 213 m), un itinéraire de 7,9 km de montée (D+ 434) sur le secteur du Col del Palm et un circuit nocturne jusqu’au Roc de la Calme.

Citons aussi La Rosière et ses 3 itinéraires en balcon sur la vallée de la Tarentaise et le mont-Blanc.

>>  Un tour du monde sur la neige avec Eric Bergeri

 

Allez-vous « peauter » pour ne pas botter en touche ?

213