L’été en montagne, va y’avoir du sport ! Tendances et activités

371

Qui peut rester insensible au magnétisme de la montagne qui allie douceur de vivre et sensations extrêmes ? Ses grands espaces sont propices aux activités les plus diverses, une cinquantaines en été. La dominante de cette saison estivale sera Green avec des expériences vécues en pleine nature. WELOVESKI vous livre les tendances et activités phare de l’été 2019.

ZEN, on se détend et on respire un bon coup !

Epargné par la pollution des vallées et la canicule, s’élever à plus de 1000m d’altitude fait du bien au corps et à l’esprit. Les stations de montagne surfent sur la vague bien-être depuis belle lurette et proposent moult activités pour se détendre : rando yoga, rando cueillette, marche afghane, méditation, séjour de remise en forme…

Parmi les inédits, la sylvothérapie, pratique ancestrale au Japon, arrive dans les forêts montagnardes pour expérimenter le pouvoir des arbres :

– balade en forêt en conscience à Saint Véran dans le Queyras,

– grimper de branches en branches à Orcières,

– séjour sylvothérapie à Gérardmer avec détox, randonnée de nuit dans les arbres dans les nids-cabanes,

– cours de danse créative en forêt à Courchevel…

Le yoga se réinvente avec différentes propositions en montagne :

– enchaîner les postures de yoga-taï  au bord de la rivière au Corbier.

– pratiquer en pleine nature des postures « into the wild » à Praz de Lys Sommand

– s’installer sur son tapis près du plan d’eau biotope à Combloux face au Mont Blanc et la possibilité de découvrir une activité bien-être par jour en été.

– prendre le télésiège pour une séance de yoga en altitude à Valmorel au petit matin

>>  Plouf, profitez des lacs alpins cet été !

Sans oublier le Chamonix Yoga Festival du 5 au 7 juillet avec les maîtres internationaux de la discipline. Puis La Clusaz Yoga Festival du 19 au 21 juillet avec des professeurs de yoga du monde entier reconnus pour la qualité de leur enseignement mais aussi des enseignants de yoga et des praticiens bien-être œuvrant dans les Aravis. Vous pratiquerez dans des endroits décalés : paddle yoga sur la retenue collinaire, yoga à la ferme, yoga&VTT.

 

 

Désormais, parmi le top 10 des festivals dans le monde, le Chamonix Yoga Festival accueille pendant 3 jours, du 5 au 7 juillet 2019, des pratiquants novices ou passionnés, en extérieur : centre-ville ou sommet des montagnes, ou en intérieur dans les merveilleuses salles du Majestic. En tout, 50 classes et 30 professeurs. Sur la photo, une session Yoga au Brévent face au Mont Blanc. © Claire Rounds/Chamonix Yoga Festival

Désormais, parmi le top 10 des festivals dans le monde, le Chamonix Yoga Festival accueille pendant 3 jours, du 5 au 7 juillet 2019, des pratiquants novices ou passionnés, en extérieur : centre-ville ou sommet des montagnes, ou en intérieur dans les merveilleuses salles du Majestic. En tout, 50 classes et 30 professeurs. Sur la photo, une session Yoga au Brévent face au Mont Blanc.
© Claire Rounds/Chamonix Yoga Festival

En suspension : le plein de sensations !

Grand vide et adrénaline sans danger en mode ludique, c’est ce que vous propose par exemple Saint-Gervais avec un saut à l’élastique de 90m au-dessus des gorges du Bonnant, encadré par la Compagnie des Guides. Avec le Bun’j Ride à Saint-Jean de Sixt, envolez-vous pour une parabole dans le vide depuis un tremplin vertigineux. A Super-Besse, flirtez avec le vide dans une balade verticale avec la Xtrem Aventure de la Biche. Au départ de la tyrolienne géante Fantasticable, ce parcours propose 45 ateliers de 2 à 30 m de hauteur, dont 20 tyroliennes (de 30 à 295 m), 4 quick jumps, 10 ponts suspendus, des via ferrata… pour un dénivelé total de 200m ! Au Mont Dore, faites vous chahuter par la force centrifuge sur une nouvelle tyrolienne à virages plongeant vers le sol sur un parcours de 700 m de long. A Morzine, le parcours Aventure Extreme relie les deux versants de la montagne avec une passerelle panoramique à 35m du sol.

>>  Playlist estivale et festive des cimes : l’agenda des stations

Autre activité ludique, le tubbing : sur une piste synthétique avec un pente de 15% (desservie par un tapis roulant), enfants et parents s’élanceront sur une bouée pour 130 mètres de virages, sensations garanties pour toute la famille ! A découvrir à Autrans-Méaudre.

 

Marche, cours, roule : le plein d’énergie

Randonnée, trail, VTT restent les trois activités favorites en montagne. 70% des touristes pratiquent la randonnée. La rando pédestre touche 56% de la clientèle en Savoie Mont Blanc, c’est la 1ère activité pratiquée en montagne où les possibilités sont infinies. La déferlante trail s’est abattue sur les montagnes, devenant l’activité phare du moment. Vous pouvez être sûr de croiser un ou plusieurs trailers sur les chemins de randonnée. Nouvelle tendance, les enfants peuvent aussi s’y mettre : la station des Aillons-Margériaz dans les Bauges a imaginé des itinéraires spéciaux. Ils pourront même participer à une compétition avec la mini-UTMB aux Contamines Montjoie (déclinaison de la fameuse UTMB) ou au Scott Trail Kids dans le Val d’Allos !

Autre incontournable en station, le VTT. Son pendant à assistance électrique, le VTTAE enregistre une progression fulgurante : 7 vélos loués sur 10 sont désormais des VTTAE. Des itinéraires spécialement aménagés voient le jour comme en Oisans qui en compte 29.

N’oublions pas le cyclotourisme sur les cols de montagnes. Un  nouveau col cyclable entre Méribel et Courchevel ouvrira 
cet été : le Col de la Loze est la première étape d’un ambitieux projet à l’échelle des 3 Vallées avec les 5,8 derniers kilomètres exclusivement dédiés aux cyclistes pour une arrivée au sommet à 2305m d’altitude.

Le VTT est une excellente monture pour découvrir la montagne ! Ici dans les Aravis

Le VTT est une excellente monture pour découvrir la montagne ! Ici dans les Aravis

La montagne fait son festival

La programmation musicale bat son plein en été en montagne avec des festivals de musiques à ciel ouvert tout azimut. A suivre dans un prochain article.

>>  Pistes ludiques, ski fitness, wellness, hôtel perché, les tendances en station

 

Argument qui achèvera de vous convaincre : le prix moyen d’un séjour d’une semaine en montagne pour 4 personnes était de 344 € au 7 juillet 2018 (Source France Montagnes).

371