Le top 10 des bike parks en France

559

Enfourchez votre VTT pour dévaler les pistes. WELOVESKI vous livre son top 10 des bike parks en montagne, ces zones aménagées pour le VTT.

Les Gets & Morzine dans les Portes du Soleil, les pionnières du VTT

Berceau historique du VTT depuis 1992, La station des Gets fut précurseur en Europe dans le développement des infrastructures dédiées à ce sport. La diversité règne, les Gets Bikepark comptent 128 km de pistes balisées avec 3 remontées mécaniques dédiées aux VTT : 14 pistes de Descente, 1 piste de Freeride, 6 pistes de Cross Country, 5 pistes de VTT électrique, 1 Jump Park de 3 hectares, 1 Mini Jump Park, 1 Zone North Shore, 1 piste de 4-Cross, 1 Pump Track, 1 Kids Zone et 1 Coaching Track. 8 Bike Patrols assurent la sécurité et l’entretien des pistes. http://www.lesgets.com/envie-de/vtt/bikepark.html

Morzine, sa voisine des Portes du Soleil est également le symbole du VTT attirant des pratiquants venus de nombreux pays. De par son relief, elle est typée Descente avec des runs techniques et engagés.

 

Les 2 Alpes : l’Eldorado du VTT

Si le VTT est au cœur de la stratégie estivale de la station de l’Oisans, c’est grâce au club des Choucas Bikers créé en 1998 avec la première école de VTT et le premier événement de VTT, le Mountain of Hell qui fédère aujourd’hui près d’un millier de Vttistes. Le bike park des 2 Alpes est conséquent : paradis du DH, la station forte d’un grand dénivelé propose entre autres, le Easy 2 Ride pour s’initier, un pumptrack juste à côté et le Bike Park Video Zone pour immortaliser votre run en vidéo.

http://www.2alpes-bikepark.com/

 

Les Saisies : la station VTT par excellence avec le Mont Blanc en toile de fond

Aux Saisies, ce sont toutes les disciplines du VTT dans tous les niveaux qui se pratiquent : rando cross country avec 160 km d’itinéraires répartis en 13 parcours et une boucle d’initiation à côté du Signal, descente avec 13 pistes et 2 zones north shore accessibles par 2 remontées, en passant par les 5 itinéraires pour l’enduro dont la Dév’Albertville de 19 km.  Sans oublier le ludo park pour s’initier et se perfectionner. Ou encore le pumptrack et deux parcours « Peugeot e-MTB » dédiés au VTT à assistance électrique en accès libre ; un itinéraire aménagé ludique de 2,8 km et un itinéraire de 7,3 km plus technique.

>>  Interview d’un mécanicien VTT Julien Forêt : la tête dans le guidon à Chamonix

https://www.lessaisies.com/vtt-enduro-dh-crosscountry-beaufortain-savoie-mont-blanc.html

Le bike park des Saisies tracé par des professionnels est idéal pour s’initier sur des pistes vertes roulantes et douces avec en bonus, le Mont Blanc en toile de fond. Crédit : Jean-Luc Armand

Le bike park des Saisies tracé par des professionnels est idéal pour s’initier sur des pistes vertes roulantes et douces avec en bonus, le Mont Blanc en toile de fond.
Crédit : Jean-Luc Armand

Tignes & Val d’Isère : domaine relié taillé XXL

Tignes : les 160 kilomètres de pistes VTT du Bike Park de Tignes/Val d’Isère ouvrent leurs portes dès le 29 juin jusqu’au 1er septembre. Cross-country, enduro ou descente, le Bike Park propose des parcours et des niveaux de difficulté du vert au double noir pour toutes les pratiques.

La plus longue piste verte de descente se trouve à Val D’Isère : à destination des familles et des débutants, la Popeye démarre du sommet du téléphérique de l’Olympique et arrive au lieu-dit Les Coves. En tout, 12 km, 850 m de D- en pente douce avec 3 aires de repos. La station avaline ne cesse de peaufiner son Bike Park au fil des ans.

 

La Clusaz : Le Domaine grandit avec du VTT pour tous

Avec 125 km de tracés dédiés à tous les types de VTT, la Clusaz propose 19 circuits, entre grands espaces préservés, alpages et parcours travaillés, pour petits et grands, débutant ou experts.

« Le Domaine » compte 1 piste de All Mountain, 1 Bike Park avec 3 lignes du débutants à l’expert, 9 pistes de cross country dont une nouvelle piste au Danay avec une boucle de 13 km en forêt et en balcon avec vue sur la chaîne des Aravis, 5 pistes de descente, 3 pistes d’enduro. Les pros se régaleront sur La Trace, le spot d’enduro shapé dans les bois de la Motte par Kilian Bron, ambassadeur VTT de la station.

>>  Dans les roues de Kilian Bron, pilote de VTT

https://www.laclusaz.com/vtt-laclusaz.html

 

Méribel : the place to ride

Le bike park devient au fil des ans un domaine VTT complet. Il compte 10 pistes de descente, soit plus de 35 km de descente pure (1 verte, 3 bleues, 3 rouges, 2 noires et 1 double noire piste de coupe du monde), 10 itinéraires enduro (1 vert, 2 bleus, 3 rouges et 4 noirs, soit 104 km d’itinéraires facilement accessibles avec les remontées mécaniques), 4 Itinéraires cross country (1 vert, 1 bleu, 1 rouge et 1 noir), 3 Itinéraires VTTAE (1 vert et 2 bleus), une zone ludique pour débutant à Chaudanne avec un pumtrack. À découvrir, la nouvelle Red Line, une piste de DH rouge avec de gros sauts et du flow au départ de sommet Tougnète sur secteur de Cherferie.

 

L’Alpe d’Huez : le VTT sauvage en grand

Avec 250km, 36 pistes – 13 DH permanentes (36 km), 10 itinéraires enduro (92,5 km) et 13 itinéraires XC (135,8 km)-, 9 remontées mécaniques ouvertes tout l’été, une liaison en bus pour rejoindre le domaine d’Auris, l’Alpe d’Huez également relié à Oz en Oisans et Vaujany offre un domaine de VTT étendu et varié. Particularité : beaucoup d’itinéraires sont sur des chemins « naturels » c’est-à-dire non tracés dans une ambiance enduro sauvage. Le domaine VTT compte également parmi les plus grands dénivelés négatifs de France de 3300m à 720m d’altitude, du sommet du Pic Blanc jusqu’à Huez.

A l’Alpe d’Huez, le VTT est sauvage et grandiose. Ici la Combe du Bras. Crédit : Eric Beallet

A l’Alpe d’Huez, le VTT est sauvage et grandiose. Ici la Combe du Bras.
Crédit : Eric Beallet

Serre Chevalier, l’outsider des Hautes Alpes

Serre Chevalier offre des centaines de kilomètres de sentiers pour le VTT au départ de chacun de ses villages. Le bike park totalise 9 pistes de DH pour tous les niveaux soient plus de 30 km de descentes aménagées et entretenues par des patrouilleurs qualifiés (pistes vertes, bleues, rouges, noires), 9 itinéraires enduro,
9 itinéraires cross country balisés de 6 à 36 km, mais aussi des espaces ludiques : « MTB découverte », « Enduro Pédagogik », « Rolling Zone » (piste de BMX et zone de Trial, dirt et pumptracks, modules bois).

>>  Les 5 tendances de l’été en montagne

www.bikepark-serrechevalier.com

 

Orcières, des possibilités multiples

Dans les Hautes Alpes, le domaine de VTT d’Orcières, accessible à tous, offre une multitude de possibilités. Desservi par 3 télémix, il compte
9 pistes de descente (2 vertes, 3 bleues, 3 rouges et 1 noire), 5 itinéraires enduro entre 2650 m et 1300 m d’altitude, plusieurs aménagements ludiques avec 1 espace ludique d’altitude dédié à la découverte du VTT, 2 pumptrack et 1 zone north-shore.

Orcières a en outre aménagé deux parcours pour les VTTAE au départ de la station pour rejoindre le domaine d’altitude. La descente emprunte les itinéraires Enduro.

 

La Plagne met les watts

Serpentant dans les alpages et les dolines de la Cembraie de La Plagne, les 8 pistes VTT du bike park du Colorado forment un cocktail tous niveaux qui plaira tant aux enfants dès 6 ans qu’aux pilotes expérimentés. Desservies par les télésièges du Colorado et Colosses, reste à choisir son itinéraire parmi les 2 vertes, 4 bleues, 2 rouges et la noire pour redescendre jusqu’à Plagne Centre ou Plagne Bellecôte.

Pour le VTTAE, la station compte 4 « E Spots », des zones ludiques parsemé de virages relevés, de modules ou encore de sauts où l’on peut s’exprimer à la descente, mais aussi à la montée. Enfin la Plagne Bellecôte s’est dotée d’un pumptrack à 2000m d’altitude. www.la-plagne.com

 

Cet été, ça roule !

559