Playlist estivale et festive des cimes : l’agenda des stations

267

Musiques, théâtre, arts, loufoqueries, sport, les stations de montagne mettent le paquet avec des événements divers & variés pour un été sur-vitaminé. WELOVESKI propose sa playlist estivale de 2019. Liste non exhaustive !

Concerts en altitude, promenades et siestes musicales

La programmation musicale bat son plein en été en montagne avec des festivals de musiques à ciel ouvert. Si vous avez manqué, le Vercors Music Festival qui se tenait à Autrans jusqu’au 7 juillet avec notamment Ibrahim Maalouf, rendez-vous à La Clusaz pour réviser ses classiques du 17 au 27 juillet avec Musique à Beauregard, festival en altitude et de plein air, puis on s’essayera au yodel avec l’Alps Music Festival le 30 août et 1er septembre. A Chamonix, le 10ème Cosmo Jazz Festival créé par Alain Manoukian promet d’être 02riche en saveurs musicales, du 20 au 29 juillet. A Valloire, Versailles est à l’honneur du 10ème festival Baroque du 27 juillet au 2 août. A Cordon, on se laisse bercer par les harmonies dans des hamacs lors des siestes baroques dans le cadre du Festival baroque du

Pays du Mont-Blanc du 9 au 19 juillet.

Les 19 et 31 juillet, 9 et 16 août, à Praz de Lys Sommand , le festival Festigrat’s investit de nouveaux lieux : sommet du Haut-Fleury, Col de la Ramaz ou encore du parc de la Chartreuse de Mélan.

Piano du Lac, c’est l’instant de poésie musicale au fil de l’eau sur le biotope de Combloux les 8 et 9 août. Combloux qui accueille aussi Aqua Sonora, l’orchestre cubain amphibie les 18 et 19 juillet. On savoure la pureté du son à l’auditorium de Flaine avec les 6 concerts de musique de chambre donnés par l’académie musicale dans le cadre de Musique à Flaine, du 3 au 17 août. Le 24 juillet, Courchevel offre le son et la lumière avec le Pyro Symphonie Live : musique classique et feu d’artifice « Maîtres des lumières », orchestré par le compositeur Jean-Philippe Vanbeselaere.

Festival en altitude et de plein air avec des randonnées musicales, une académie de chant et des concerts de musique classique avec la chaîne des Aravis en point de mire ! C’est à La Clusaz en juillet.

Festival en altitude et de plein air avec des randonnées musicales, une académie de chant et des concerts de musique classique avec la chaîne des Aravis en point de mire ! C’est à La Clusaz en juillet.

Peinture, danse, théâtre, magie, l’art et la manière.        

A Abondance, déambulez à la rencontre des peintres amateurs : ils réaliseront une toile dans les points imposés lors du Festival des peintres. Salsa, bachata, kizomba, rock, swing, capoeira, samba, danses africaines et brésiliennes, danse du ventre, plus de 100h de danse seront proposées lors la 6ème édition de Danses Courchevel, du 3 au 9 août. Troupes professionnelles et amateurs se rejoignent sur les planches du 8 au 12 juillet pour 8 spectacles gratuits lors de la 5e édition du Festival de théâtre amateur « Les 3 Coups » à Courchevel La Tania. Concerts et stages sur la thématique de l’art du spectacle, de la danse et du chant aux Carroz, lors du Mountain Voice Festival du 13 au 20 juillet. Le 7 août, le théâtre monte en alpage en Val d’Arly avec des atelier théâtre pour les enfants, lecture en alpage, spectacle tous publics, apéro-barbecue et concert festif. Du 6 au 16 août, vivez 10 jours abracadabrantesques à Oz-en-Oisans avec les semaines de la magie.

>>  Aborder le VTT en montagne : les conseils d’un pro

Pour clôturer la saison avec malice et intelligence, éveiller petits et grands, la  28ème édition du festival Au Bonheur des Mômes au Grand-Bornand du 25 au 30 août met le clown à l’honneur. Toujours plus turbulent, le rendez-vous européen de spectacle jeune public fête les arts vivants à travers plus de 400 représentations.

"Surtout, surtout, ne soyez pas trop sage...!" Alain Benzoni, directeur général et artistique du festival "Au Bonheur des Mômes", l'événement, régulièrement présenté comme "l'Avignon des enfants", compte parmi les temps forts de l'été culturel français et c’est au Grand-Bornand Crédit : Au Bonheur des Mômes © M. Bries

« Surtout, surtout, ne soyez pas trop sage…! » Alain Benzoni, directeur général et artistique du festival « Au Bonheur des Mômes », l’événement, régulièrement présenté comme « l’Avignon des enfants », compte parmi les temps forts de l’été culturel français et c’est au Grand-Bornand
Crédit : Au Bonheur des Mômes © M. Bries

Evénements inédits et/ou zinzins

Le tremplin olympique de saut à ski du Praz à Courchevel s’éveille en été : après la course la plus raide du monde, 400 m à grimper sur une piste inclinée à 36° le 6 juillet dernier, il accueillera la Coupe du Monde de Saut à Ski d’été les 9 et 10 août avec en point d’orgue, un show aérien.

Le 28 juillet, Prapoutel organise la 2ème édition du défi fou, course d’obstacles sous la forme d’un parcours du combattant. Une semaine avant, c’est au Carroz que ça se passe avec « La Folle Furieuse », course à obstacles 100% fun, le 21 juillet.

Cet été, pas de place pour l’ennui !

267