Plouf, profitez des lacs alpins cet été !

74

A la pointe des activités nautiques et outdoor, les lacs alpins, n’ont pas à rougir des bords de mer. A l’instar des lacs italiens, ils incarnent un style de vacances et se découvrent individuellement ou en itinérance. Lac d’Annecy, lac Léman, lac du Bourget, lac d’Aiguebelette, chacun a ses spécificités. Embarquez au fil de l’eau avec WELOVESKI !

Dans un cadre naturel, au pied des montagnes, les quatre lacs glaciaires de Savoie et Haute-Savoie sont des lieux de villégiature à découvrir au gré de vos envies. Source de vitalité et de sensations variées, les expériences à vivre au bord et sur les lacs sont nombreuses : sportives (vélo, trail running, parapente, randonnée, escalade, canyoning…), nautiques (Stand up paddle, aviron, canoë-kayak, plongée, ski nautique, voile, kite, planche à voile…) et gastronomiques. Les ailes de saison, printemps et automne, sont propices pour rester en marge de la saison d’été qui est la plus fréquentée.

En été, l’eau est aussi chaude voir plus chaude que la mer ou l’océan pour la baignade : la plage à la montagne ? Les quatre grands lacs aménagés de Savoie et Haute-Savoie sont de véritables mini-stations balnéaires, chacun avec ses particularismes.

 

Le lac d’Aiguebelette, le plus confidentiel

Joyau de l’avant-pays savoyard, le lac couleur émeraude d’Aiguebelette, si paisible, contraste avec ses grands frères : les engins motorisés (à moteurs thermiques) y sont bannis, permettant ainsi de préserver ses deux îles sauvages avec leurs airs de lagon à la montagne ! Confidentiel et naturel, il n’en est pas moins le troisième plus grand lac naturel de France et l’un des plus chauds d’Europe avec des pics à 27°C. 7 plages payantes car surveillées bordent le lac en croissant de lune.

>>  Skiman ou le souci du détail - ITW de Julie Dugand d’Intersport Free Sport à La Clusaz

Ici, ni vent, ni clapot, le lac est protégé par la montagne de l’Epine ce qui est idéal pour glisser sur l’eau. L’aviron est l’activité reine du lac, Eden pour les sports et loisirs de rame. Classé deuxième meilleur bassin du monde après celui de Lucerne, le lac d’Aiguebelette accueille régulièrement l’Equipe de France d’aviron et fut le théâtre des championnats du monde en 1997 et 2015. Ici, les sports de pleine nature sont valorisés.

Le lac émeraude d’Aiguebelette est interdit aux moteurs thermiques, idéal pour les sports de rame. Crédit : Savoie-Mont-Blanc / destinations lacs

Le lac émeraude d’Aiguebelette est interdit aux moteurs thermiques, idéal pour les sports de rame.
Crédit : Savoie-Mont-Blanc / destinations lacs

Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France

La charmante ville thermale d’Aix les Bains, la riviera des Alpes, avec son magnifique Casino Belle Epoque, est plantée au bord du Lac du Bourget. Cependant, les rives du plus grand lac naturel de France célébré par Lamartine sont restées en grande partie sauvages, ce qui en fait son charme. En canoë-kayak ou en stand-up paddle, on arrive à trouver des coins isolés en plein mois d’Août pour se ressourcer dans ses eaux millénaires d’origine glaciaire. Une parenthèse hors du temps au cœur d’un paradis de verdure.

Parmi ses atouts : moins d’enclavement de la circulation qu’à Annecy, ses havres de verdures, ses adresses gourmandes, le canal de Savière et son cadre romantique au bout du lac qui va se jeter dans le Rhône, son festival pop rock Musilac mi-juillet…

 

Lac d’Annecy, le joyau des Alpes

Avec des montagnes de part et d’autre, le lac d’Annecy serti d’une piste cyclable décline son art de vivre de mille façons. Avec de multiples terrasses les pieds dans l’eau, d’adresses gastronomiques avec 3 des plus grands chefs étoilés français -Jean Sulpice à Talloires, Yohann Conte à Veyrier-du-Lac et Laurent Petit à Annecy-Le-Vieux-, et autres adresses de charme, la dolce vitae vous gagnera !

>>  Masque : pourquoi c’est mieux pour vos yeux

Le lac d’Annecy est le paradis des sportifs avec des activités dans l’eau, sur l’eau, dans les airs –le col de la Forcaz au-dessus de Talloires est le haut lieu mondial du parapente- ou sur ses rives.

Au rayon inédit : une excursion en bateau à la découverte des maisons lacustres sous-marines !

Bémol : le trafic de voitures en été sur la route, mais aussi sur l’eau, avec beaucoup de bateaux à moteur ! Un lac victime de son succès en somme.

Le lac d’Annecy, joyau des Alpes. Ici le château de Duingt qui ouvrira ses portes dans l’été pour des événements culturels. Crédit : Savoie-Mont-Blanc / destinations lacs

Le lac d’Annecy, joyau des Alpes. Ici le château de Duingt qui ouvrira ses portes dans l’été pour des événements culturels.
Crédit : Savoie-Mont-Blanc / destinations lacs

Lac Léman, petite mer intérieure, entre France et Suisse

A cheval sur la Haute-Savoie et la Suisse, le plus grand lac naturel d’Europe occidentale a des airs de mer intérieure. Balayé par plus de 80 vents différents capables de soulever des vagues impressionnantes, 20 clubs de voiles entre la France et la Suisse se partagent ses rives. Le lac est propice au kite surf et à la planche à voile.

Il est ponctué de ports, de plages de sable fin, de villes thermales comme Thonon-Les-Bains et Evian et du joyau médiéval classé Plus Beaux Villages de France : Yvoire. Amateurs de bonnes choses, vous pourrez visiter les vignobles agrippés aux coteaux du Léman, jouer au Golf à l’Evian Resort Golf Club, parmi les plus beaux du monde. Les possibilités sont infinies

 

Alors, vous plongez ?

74