Les plus belles stations de trail

331

La course à pied, appelée trail en montagne, compte de plus en plus d’adeptes. L’activité prend tout son sens sur les sentiers alpins dont la difficulté n’a d’égale que la beauté. WELOVESKI recense les plus belles stations de trail de nos massifs alpins.

Nombreuses sont les stations de ski qui, l’été venu, ont pris le virage du trail et proposent offre touristique enrichie autour de cette activité sportive. Un réseau a même été créé, les Stations de Trail® estampille les stations 100 % dédiées au trail-running proposant des parcours permanents balisés et différents services. www.stationsdetrail.com.

 

Chartreuse, le massif pionnier : 9 nouveaux parcours de trail en 2019

Stations de Trail®, la Chartreuse s’enrichit de nouveaux parcours en 2019. Les derniers nés comptent 4,5 km et 214 mètres de dénivelés positifs pour le plus petit contre 25,1km et 1700 mètres de dénivelés positifs pour le plus grand, sur des secteurs variés.

Au départ du Col de Porte, 3 parcours (vert, bleu, rouge) permettent la découverte des villages de Quaix en Chartreuse, de Sarcenas et de leurs hameaux, ainsi que l’ascension, au passage, de sommets en fonction des variantes : La Pinéa, l’Ecoutoux.

www.chartreuse-tourisme.com/trail

En Isère, 4 autres stations de trail ont vu le jour en Belledonne-Pays d’Allevard, Oisans, à l’Alpe du Grand Serre et dans le Vercors.

 

J’ai couru dans le Vercors

Haut lieu du ski nordique, la moyenne montagne du Vercors et se prête au trail running avec sa nature préservée, ses hauts plateaux et ses kilomètres de sentiers sauvages. La station de Villard de Lans est labellisée Station Trail avec 12 parcours balisés pour tous les niveaux et les envies ; de 4,2km pour l’atelier kilomètre vertical, à 44,3km sur le Balcon Est, sans oublier la base d’accueil avec douches, coaching, etc.

>>  Daniel Traber : profession guide de haute montagne !

Col du Corbier – Haut Chablais [74], Station Trail® de Haute-Savoie

Les vallées d’Aulps et d’Abondance sont réputées pour la beauté de leurs sites naturels avec des sommets incontournables de la Haute-Savoie surplombant le Lac Léman, leur offre de sports nature et leur identité pastorale. Avec 13 parcours trail, 1 atelier et un Kilomètre vertical, vous profiterez de multiples panoramas en empruntant ponctuellement des sentiers au sein d’espaces naturels authentiques.

 

Chamonix : la vallée du trail®

A Chamonix et dans la vallée du Mont-Banc, la capitale de l’alpinisme est devenue capitale du trail. L’été est ponctué par les événements les plus fédérateurs de la discipline dont l’Ultra Trail du Mont Blanc qui a fait la renommée de « Cham’ ».

Roulants ou aériens, avec des dénivelées plus ou moins importants, de Servoz à Vallorcine, en passant par les Houches, Chamonix et Argentière, 18 parcours aux longueurs variées, de 1h00 à 8h00, font l’objet d’un topo spécifique, téléchargeables ici : www.valleedutrail.com

 

Les Portes du Soleil, le trail sans frontière

Pour conquérir crêtes et alpages, chaussures de trail aux pieds, Les Portes du Soleil (12 stations reliées) proposent plus de 400km de sentiers balisés pour tous les niveaux (vert, bleu, rouge, kilomètres verticaux) : pas moins de 54 parcours trail sont reliés par une vingtaine de remontées mécaniques pour s’aventurer en toute sécurité sur le plus grand territoire relié d’Europe, et jouer à saute frontière, entre France et Suisse.

http://www.portesdusoleil.com/activites/ete/trail.html

 

Manigod, le village trail des Aravis

Sport en plein développement à Manigod, le village a su se positionner depuis quelques années comme Village Trail. Des parcours balisés sont accessibles toute l’année et proposent des boucles de 10 et 20km dans le cadre splendide des Aravis. Le kilomètre vertical de la Pointe de Merdassier voit cette année son tracé évoluer. La montée sèche passe sous la barre des 3 km avec un parcours de 1000m de dénivelés pour une distance de 2,9km : nouveau défi sportif de taille pour les coureurs et les amateurs de point de vue, le sommet vaut le détour !

>>  Jérémy Le Goff, expert en chaussures de rando et trail, nous explique tout sur la pronation !

 

Les 3 Vallées : le plein de globules !

– Val Thorens est un des spots de trail en altitude avec des paysages escarpés et des reliefs variés. 150km de trails balisés et 9 itinéraires différents dont 3 parcours permanents, satisferont les différents niveaux de pratique. Les parcours vont de 2 à plus de 50 km de grimpette à plus de 2000m d’altitude !

– Méribel en pince pour le trail. En plein cœur du massif de la Vanoise et du domaine des 3 Vallées, traversant la réserve naturelle de Tuéda, des sentiers riches et variés, vous transportent des bords du lac de Tuéda à près de 2 800 mètres d’altitude et vous offrent une panoplie de points de vue. Parcours montagneux, techniques, aériens ou sauvages, il y en a pour tous les goûts avec 150km de trails balisés et 9 itinéraires différents.

 

La Plagne : 30 ans de trail

Le concept les Stations de Trail® est né en 2011 dans la station de Saint-Pierre en Chartreuse, sous l’impulsion de Benoît Laval, traileur et fondateur de la marque Raidlight. Depuis le réseau a essaimé et compte désormais 30 Stations de Trail® dans l’ensemble des massifs alpins – Alpes et Préalpes, Jura, Vosges et Pyrénées-, mais aussi en bord de mer ou en plaine, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et à l’étranger.
© Bruno Lavit

Avec l’événement de la 6000D, 8 courses adaptées à tous les niveaux, La Plagne s’adonne au trail depuis 30 ans, avant même que l’on n’appelle trail la course à pied en montagne ! La station a développé 19 itinéraires trail balisés pour tous les niveaux : 4 faciles, 4 moyens, 4 difficiles, 5 très difficiles (non balisés mais avec trace GPS), 2 montées sèches. Ils sont accessibles pendant la saison estivale.

>>  Liv Sansoz, 82 fois au sommet !
331