La montagne connectée

82

Les applis et la signalétique intelligente 

Les Applis officielles des stations sont pensées pour faciliter le séjour et améliorer l’expérience, profiter du meilleur de l’information en temps-réel de la station et du domaine skiable. Elles se dotent de nouvelles fonctionnalités comme les itinéraires audio-guidés, la géolocalisation des amis dans vos contacts pour se retrouver sur les pistes, etc.
La Plagne a installé les premiers «Directory» de Lumiplan sur son domaine skiable. Cette signalétique dynamique «intelligente» informe et guide les skieurs en temps réel. Annonce du temps d’attente aux remontées, informations sur l’affluence pour rediriger les skieurs, le système Leanski mesure le trafic pour optimiser les flux.

 

Recharger ses batteries

C’est bien beau la technologie, mais avec le froid, la batterie de votre smartphone ou de votre appareil photo, se décharge à vitesse grand V. Pas de panique, les aires de repos et salle hors-sac des stations s’équipent. Aux Ménuires, par exemple : au sommet de la télécabine du Roc, des bornes solaires de rechargement de téléphones sont à disposition des vacanciers. Ils trouveront en plus une zone wifi, des transats, des tables grand format à partager pour pique-niquer, des tables d’orientation.

Au sommet de Solaise à Val d’Isère, la somptueuse salle hors-sac panoramique est dotée de toute la connectique pour recharger gratuitement vos outils électroniques. Il y a même un mini amphithéâtre avec des films à visionner.

 

Le wifi gratuit, jusque dans les remontées mécaniques

Val d’Isère qui veut devenir une e-station offre l’accès au Wifi sur le domaine skiable et fut la première en France à équiper ses remontées mécaniques d’un accès Wifi, en l’occurrence la télécabine de Solaise. L’achat forfait sur mobile est également  simplifié par les nombreux points Wifi.

>>  Nouvelles activités pour les sports d'hiver

A Risoul 1850, sur la deuxième Labell’Aire construite sur les pistes par le Groupe LABELLEMONTAGNE, les skieurs sont invités à se délasser sur une aire de repos équipée de wifi gratuit. De quoi partager en un clic la vue imprenable sur les sommets environnants.

Plagne access

Le forfait de ski comme moyen de paiement sans contact. Première station de ski mondiale en terme de fréquentation de skieurs avec 2.6 millions de journées ski vendues, La Plagne, est la première station de montagne à développer cette technologie de paiement « sans contact » à l’échelle de son territoire, ouvrant la voie à la smart-station.

Génération selfie et Insta

Zones avec un superbe panorama, caméras placées sur des parcours -snowparks, slalom ou zone de freeride sécurisée- pour immortaliser vos descentes sont devenue monnaie courante. L’hiver dernier, les Ménuires-Saint-Martin de Belleville a innové avec le Happy Selfie du télésiège Saint Martin Express : présentez votre meilleur profil au décompte qui défile sur les pylônes, et hop un beau selfie.

A Risoul, le nouveau dispositif de prise de photos automatique, « Hot Sport Photo », mis en place l’hiver dernier permet de prendre la pose sur le télésiège de Peyrefolle.

 

La destination cashless

On connaît tous le forfait de ski mains libres ; plus besoin de passer par les caisses, on le recharge sur Internet. La Plagne préfigure la station de demain car le forfait sert désormais à tout payer. Mis en place l’hiver 2018-2019, le système de paiement et de fidélité innovant, Plagne Access, permet à l’utilisateur ayant téléchargé l’application Yuge, d’accéder à ses activités et de régler ses achats en un scan auprès des commerçants partenaires, avec un support unique : son forfait de ski ! Ce dernier devient alors un mode de paiement sans contact, mais également un programme de fidélité. La Plagne ouvre la voie à la smart-station !

>>  Osez la grande cuisine en station

Plus de renseignements : www.plagne-access.com

La première navette autonome au monde

Val Thorens se veut pionnière et leader en transformation numérique et technologique. Elle a d’ailleurs remporté l’award Smart Station à l’occasion du salon Digital Montagne 2019. Gestion du flux des skieurs grâce au SKIFLUX, Système GENDLOC permettant de géolocaliser les skieurs égarés qui font appel aux secours sans savoir où ils se situent, SNOWSAT, un GPS embarqué à bord des dameuses pour renseigner sur l’épaisseur du manteau neigeux sur les pistes, dameuses hybrides sont autant d’innovations qui constituent la Smart Ski Resort qui entend fluidifier et simplifier la vie des vacanciers. Dans cette logique, la station a inauguré la première navette électrique autonome 4 roues motrices fin février 2019. Elle dessert tous les points clefs de la station de ski, sur une boucle de 9 arrêts.

 

Un robot vous parle

Un Mountainbot répond aux questions des visiteurs à La Clusaz depuis l’hiver dernier, à toute heure et tous les jours. Cet assistant digital sait collaborer avec les humains et Mountainbot s’améliore à chaque expérience.

 

C’est bien beau la technologie, mais n’oubliez pas d’ouvrir les yeux et de délaisser vos écrans pour profiter du cadre.

 

Bonnes vacances

82