LA NOURRITURE DU CORPS ET DE L’ESPRIT : gastronomie et festivals
Afin que l’été soit de bon goût, manger bien, manger bon ! Le menu estival servi par les grands chefs ne manque pas de saveur. Les Alpes concentrent un nombre impressionnant de chefs étoilés : avec 51 étoiles au Guides Michelin, Savoie-Mont-Blanc se place juste derrière Paris. Parmi eux, citons les père et fils Meilleur de la Bouyte aux Ménuires, 3 étoiles au Michelin tout comme Emmanuel Renaut à Megève, le chef étoilé Michel Rochedy à Courchevel au Chabichou ouvert tout l’été propose des menus d’un rapport qualité prix imbattable, Jean Sulpice et ses 2 étoiles se transporte de Val Thorens à Annecy à l’Auberge du père Bise, Marc Veyrat à Manigod transmet le savoir bien manger aux futures générations lors de cueillettes dans son potager et leçons de cuisine naturelle dispensées aux scolaires dans sa Maison des Bois à Manigod. Son but : éduquer les plus jeunes pour les armer à lutter contre la mal bouffe.
Plus proche, les fermes et les alpages ouvrent leur porte pour des visites, des goûters, des soupers, des veillées à Châtel, au Grand-Bornand, à Morzine, au Get…
Nourriture de l’esprit : les festivals dans tous les genres pour tous les âges foisonnent. Parmi les grands classiques de l’agenda culturel figurent l’incontournable festival au Bonheur des Mômes fin août au Grand-Bornand qui régale petits et grands, mais aussi l’Académie Festival de Musique des Arcs mi-juillet, le Cosmo Jazz Festival fin juillet à Chamonix-Mont-Blanc imaginé et orchestré par André Manoukian… et si tout se passe bien « Musiques En Stock – Les Indézikables » dans le parc thermal de Saint-Gervais le fayet
Enfin, pour le repos des braves, rien de tel que de se mettre au vert pour la nuit : cabane-nid dans les arbres, hamac, bulle, nuit en falaise. Cet été les hébergements sont perchés, on y reviendra dans un prochain sujet !
Voilà l’été, voilà l’été héhé !
Cabane dans les arbres