Covid-19 : planifier ses vacances d’hiver à la montagne en toute sérénité

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En ce contexte de crise sanitaire, l’heure est plus que jamais à l’adaptation. Et pour cause ! Les stations de montagne doivent rassurer les familles qui s’interrogent sur la capacité à organiser leurs prochaines vacances d’hiver. Conditions d’annulation flexibles, possibilités de modification, équipements sanitaires sécurisants… les hébergeurs, prestataires d’activités et remontées mécaniques ont relevé leurs manches pour permettre à chacun de profiter de belles vacances au ski cet hiver… en toute sécurité ! Résumé des meilleures pratiques.

Chalets enneigés

Station

 

 

Plus de flexibilité du côté des hébergements en station

Il n’aura presque jamais été aussi facile de réserver ses vacances à la montagne ! Merci aux hébergeurs qui ont su se montrer extrêmement souples en ce contexte de pandémie.

 

« Pour toutes réservations faisant l’objet d’une annulation pour cause de COVID-19, la totalité des sommes versées sera, sous présentation d’un justificatif (tel qu’un certificat médical ou une copie d’une décision institutionnelle) : reportée si cela est possible, sinon, remboursée. » ; voilà qui est désormais la règle appliquée par tous les hébergeurs de montagne.

 

Ainsi, il sera globalement possible d’annuler gratuitement sa réservation en cas de contraction de la maladie. Les plus flexibles iront même jusqu’au jour du début du séjour. L’annulation sans frais s’opérera comme l’indique le texte officiel : sur présentation d’un justificatif (contrainte de déplacement ou attestation maladie Covid-19). Inutile de préciser que ces annulations sans frais évolueront en parallèle des nouvelles mesures de confinement et limites de déplacement administratives annoncées par les autorités.

 

Côté avances de frais, de nombreux hébergeurs ne demanderont qu’un acompte symbolique de 1€ pour confirmer la réservation. Une proposition intéressante pour éviter les flux de trésorerie en cas d’annulation.

>>  Une journée avec un pisteur secouriste

 

Renseignez-vous néanmoins auprès de votre hébergeur pour connaitre l’ensemble de ses conditions.

 

Plus de courts séjours, plus de last-minute

Finis les séjours du samedi au samedi ! S’ils étaient déjà controversés, la crise liée à la Covid-19 aura eu pour bénéfice d’accélérer ce changement. Les propriétaires privés et hébergeurs s’ouvriront cette année à des réservations de courte durée. Car dans ce contexte incertain, nombre de touristes seront tentés de réduire leur séjour en montagne.

 

Sans parler de ceux qui se décideront à la dernière minute ! Pour satisfaire tout le monde, les hébergeurs lèvent les contraintes et accepteront globalement les réservations last-minute. Une décision doublement intéressante. Car avec des arrivées et départs échelonnés, les routes et stations se verront désengorgées sur les journées historiques de fort trafic. Tout le monde y gagne !

 

Piste de ski

Remontés

 

 

Remboursement des forfaits et cours de ski en cas de Covid-19

Du côté des cours de ski, des conditions d’annulation sont prévues dans la même lignée que les hébergements… Les réservations de leçon de ski annulées ou interrompues pour cause de Covid-19 pourront être reportées. Sinon remboursées au « prorata temporis », dans le cas où la première option n’était pas possible.

 

Pour les domaines skiables, l’idée est là aussi de faciliter le séjour des skieurs. Les forfaits non-consommés (hors promo) se verront remboursés sur simple demande ou sur justificatif, jusqu’à 1 jour avant la date de validité.

 

 

Obligation de porter le masque au ski ?

Grâce à une infographie très claire consultable dans les stations, chacun pourra se rappeler des règles du port du masque et des gestes barrières à respecter.

>>  Moi, froid ? Jamais !

 

Car comme en ville, le port du masque sera obligatoire en station pour les plus de 11 ans. Sont concernés plus particulièrement : les lieux publics, les boutiques, les zones de rassemblement, les files d’attente (liste non-exhaustive). De toute évidence il ne sera pas demandé de porter le masque sur les pistes, même dans le cadre d’un cours. Par contre, il sera obligatoire dans la queue des remontées mécaniques, et sur celles-ci !

 

Mesures en station

Les stations s’adaptent

 

Les stations font le plein de nouveaux services

 

Les stations s’équipent au maximum pour offrir un séjour serein au skieur. Si l’ensemble des infrastructures feront l’objet d’un nettoyage très régulier, les télécabines pourront être équipées d’une solution désinfectante. Certaines stations proposeront même un tour de cou intégrant un masque Covid-19 réglementaire afin de faciliter la vie des skieurs. Une belle initiative pour éviter les manipulations difficiles avec les gants et les envolées de masques jetables dans la nature.

 

Du côté des loueurs d’équipement, ceux-ci s’organisent pour préparer en amont votre location de chaussures et skis/snowboards. Comment ? Grâce à la réservation en ligne. Les informations communiquées en ligne devraient accélérer le réglage des équipements en magasin.  Dans les stations les plus chics, les boutiques de location proposeront un service de livraison à domicile moyennant un coût supplémentaire.

 

Toute l’équipe de We Love Ski vous souhaite par avance un excellent séjour à la montagne cet hiver !

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