Le ski de rando sans danger : les pistes boucles et itinéraires balisés permanentes

603

Le best des itinéraires de ski de randonnée balisés

Partir loin de l’affût touristique des stations d’hiver ; faire sa trace à son rythme, dans des espaces vierges ; se retrouver au plus proche de la nature ; observer avec fascination le panorama et le relief impressionnant des montagnes environnantes… Si telle est votre représentation du séjour idéal à la montagne, alors le ski de randonnée est fait pour vous. WeLoveSki vous propose sa sélection d’itinéraires balisés… qui devrait vous plaire !

 

 

 

Plus de sécurité à ski de randonnée

 

Pour beaucoup, ski de randonnée rime avec danger. Ce n’est pas complètement faux, mais pas complètement vrai non plus. La montagne reste un terrain de jeu naturel où une avalanche peut se déclencher malgré de bonnes conditions nivologiques et météorologiques. Et dans cette pratique de haute-montagne, le skieur doit donc partir équipé du triptyque pelle, DVA, sonde… et savoir s’en servir pour chercher son co-équipier le cas échéant !

 

France_Montagne_La_Clusaz_SKIPASS_©G.ARRIETA_2018_ARR52894

Reportage photo pour SKIPASS et FRANCE MONTAGNE dans le cadre du printemps du ski – 29/03/2018 – La Clusaz – © Guillaume ARRIETA

 

Face à un engouement de plus en plus marqué pour une pratique du ski plus verte, les stations de ski ont tracé des itinéraires permanents balisés. Cette nouvelle pratique, appelée le ski de fitness de randonnée (car les traces sont déjà faites, il ne reste « plus qu’à » glisser) permet d’accéder à des espaces naturels protégés de l’afflux touristique. Le tout en toute sécurité, à proximité des domaines skiables. Inutile de préciser que si ces itinéraires sont libres d’accès, ils requièrent selon leur niveau une bonne condition physique.

>>  Chaussures de ski : les tendances 2019-2020

Alors ces peaux de phoque, on les colle ?

 

 

Le must des itinéraires de ski de randonnée balisés et sécurisés dans les Alpes

 

– Le Beaufortin

À Arêches-Beaufort, la station la plus emblématique du ski de randonnée, propose 9km d’itinéraire balisé et sécurisé sur 1900m de dénivelée. Ce sont en réalité 4 parcours longs de 1,5km à 3km, à choisir selon votre niveau : la Trace bleue, niveau facile ; la Trace rouge, niveau intermédiaire ; la Trace noire, niveau difficile ; et enfin, la Trace nocturne pour ceux qui aiment randonner à la frontale.

 

Dynafit - T.Loubere OT Val Thorens – 3

Dynafit – T.Loubere OT Val Thorens – 3

 

– Les 3 Vallées (Courchevel, Méribel, Val Thorens)

En 2012, Courchevel créé son premier parcours de ski alpinisme ! Encore tracé aujourd’hui, il fait partie des 2 itinéraires balisés, damnés et sécurisés de la station, avec ses 3,2km et 500m de dénivelée positif. Le second est un parcours de kilomètre vertical dédié à la mesure de votre performance.

À Méribel-Mottaret, l’itinéraire permanent offre des paysages à couper le souffle. Si les premiers s’arrêteront au plateau des Combes, les plus téméraires pourront partir à la découverte du glacier de Géboulaz.

Du côté de Val Thorens, la Camille est une évasion instructive et douce de 1,5km et 280m de dénivelée. Mais le must est de partir en soirée, après 17h sur les Dynafit Leopard Tracks. Une heure de montée 100% nature et peaux de phoque, récompensée par un vin chaud et une soupe à l’oignon au Chalet de la Marine (2500m d’alt.) avant de redescendre à la frontale ou à la lueur des étoiles.

>>  Quel matériel pour grimper ?

 

– Haute Maurienne Vanoise

Notez qu’aux portes du Parc Naturel de la Vanoise, la station de Pralognan propose également deux itinéraires tracés pour découvrir et apprécier la discipline : Le Rosset est un parcours d’initiation de 335m de dénivelé tandis que le Moriond avec ses 400m permet d’accéder à la sortie du domaine skiable des Barmettes. Enfin, une piste a récemment été créé pour accéder aux grands itinéraires de Vanoise, sans passer par les pistes. Avis aux amateurs d’espaces vierges !

Du côté de la station de Val Cenis, la piste « L’Escapade » est dédiée au ski de randonnée. Ouverte de 7h30 à 20h, cet espace balisé non damé permet de s’initier en douceur sur 430m de dénivelé.

 

Si 2021 aura été une année exceptionnelle côté skis, bon nombre de stations proposent des sorties encadrées, avec moniteur, afin de s’initier tout en douceur. De quoi gagner en aisance et en autonomie rapidement. Et vous, ça vous tente ?

603