Best of des micro-aventures à vivre en montagne en été

164

Et si vous partiez à l’aventure en montagne ? Nul besoin de partir au bout du monde pour vivre une expérience qui sorte de l’ordinaire ! Pour vous en convaincre, découvrez notre sélection de 5 micro-aventures inoubliables à vivre cet été.

Hamac dans la forêt

Hamac dans la forêt

1/ Initiation au bivouac

Pour mieux profiter des joies de la nature, vous pouvez tester l’expérience de la nuit en bivouac. Après une belle journée de marche, vous apprendrez les joies du plantage de tente, le plaisir de partager un repas chaud à ciel ouvert et le charme des bruits nocturnes de la nature. De quoi vivre une expérience inoubliable et un moment de quiétude à l’écart de toute civilisation !

Chilowé propose de vivre cette expérience à travers une initiation au bivouac sur les hauteurs du Jura.

2/ Randonnée avec un âne

Pour découvrir les joies de l’itinérance ou tout simplement pour alléger votre sac de randonnée le temps d’une sortie à la journée, vous pouvez essayer la randonnée avec des ânes. Fidèles compagnons de route, ils s’occuperont de porter votre pique-nique et vos affaires personnelles. Aussi, ils apprécieront également les câlins des enfants qui seront ravis de les tenir par la longe.

Vercors Escapade vous propose de nombreux choix de randonnées avec un âne.

3/ Stage de survie

Un stage de survie vous aidera à acquérir les bases de l’autonomie dans la nature. Aussi, vous apprendrez à reconnaître les plantes sauvages, à les cueillir et les cuisiner ou encore à allumer un feu sans briquet, ni allumette. De plus, vous vous exercerez aussi à d’autres activités comme filtrer l’eau et réaliser des gestes de premiers secours.

>>  Splitboard : kezako ?

Il existe de nombreux endroits pour vous mettre dans la peau d’un aventurier. Vous pouvez par exemple vous essayer à un stage d’initiation sur le plateau des glières.

4/ Initiation à la pratique du packraft

Le packraft est une embarcation gonflable ultralégère qui est conçue pour être facilement transportable dans un sac de randonnée. Ce moyen de transport donne de nouvelles possibilités lors de vos randonnées pour découvrir des endroits inaccessibles par la voie terrestre : traverser un lac ou un cours d’eau. De quoi profiter d’endroits magiques, loin du tourisme de masse !

Il est possible de s’initier à du côté de Serre Chevalier.

5/ Grimpe & Nuit insolite sur la cime d’un arbre

Après une belle randonnée, que diriez-vous d’être embarqué pour une initiation à la grimpe dans les arbres ? Tel un écureuil, vous apprendrez à tracer votre chemin de branche en branche en toute sécurité grâce aux cordes et baudriers. Enfin, l’apprentissage du maniement des cordes vous rendra plus autonome au cours de vos micro-aventures. Enfin, pour compléter cette expérience, vous profiterez d’une nuit insolite, perché sur un hamac.

Aussi, Explora Projet propose justement un week-end perché dans les arbres du massif central pour vous permettre de vivre cette expérience inoubliable.

Alors, êtes-vous prêt pour l’aventure ? Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi ces idées de micro-aventures à vivre cet été en montagne !

164