10 recommandations pour retrouver la nature tout en la respectant : les bons réflexes

78

5 écogestes pour profiter de la nature tout en la respectant

Le contact avec la nature apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Mais comment en profiter tout en la préservant ? WeLoveSki partage avec vous 5 écogestes à adopter pour se faire du bien… tout en ne faisant pas de mal.

1/ Respectez l’eau

L’eau est une ressource précieuse exposée au risque de pollution. Evitez par exemple de satisfaire vos besoins naturels près de points d’eau pour ne pas les contaminer.

Si vous avez besoin de vous laver les mains au cours d’une balade, pensez à emporter du savon biodégradable ou à utiliser du gel hydroalcoolique. Respectez l’eau, c’est aussi éviter de la gaspiller !

Sachez que les lacs d’altitude sont particulièrement sensibles à la pollution comme l’explique la web-série là-eau.

Rivière à la montagne

Rivière à la montagne


2/ Limitez vos déchets

Moins vous produisez de déchets et moins vous polluez ! Les emballages plastiques sont notamment la première source de déchets à éliminer. Plutôt que de prendre des petites bouteilles d’eau, pensez à investir dans des gourdes, des éco-gobelets ou encore dans une poche à eau.

Vous souhaitez profiter de votre sortie en nature pour pique-niquer ? Evitez autant que possible la vaisselle jetable et équipez-vous plutôt de vaisselle durable. Et au passage, pensez à prévoir les justes doses pour éviter le gaspillage alimentaire.

Si vous êtes intéressé pour vous rapprocher d’une démarche zéro déchet, vous pouvez consulter le site https://www.famillezerodechet.com/

3/ Transportez vos déchets

La nature n’est pas une décharge publique. Certains déchets peuvent mettre une centaine d’années à se dégrader. Pensez qu’une simple boîte de conserve met environ 50 ans à se dégrader dans la nature ! Alors, prenez de quoi transporter vos déchets afin de ne pas polluer la nature.

>>  Rando et Bien-être à la Plagne

Malheureusement, ces écogestes qui peuvent sembler élémentaire est loin d’être respecté par tout le monde. Pour lutter contre la présence de déchets en montagne, l’association Mountain Riders organise régulièrement des journées de ramassage de déchets en faisant appel à des volontaires.

4/ Ne cueillez pas tout et n’importe quoi

La nature abrite de nombreuses espèces de plantes et de fleurs qui font toute sa richesse. Cependant, vous ne pouvez pas cueillir tout ce que vous voulez : certaines fleurs sont protégées et la cueillette est parfois limitée comme dans les parcs nationaux. Une photo est parfois largement suffisante pour garder le souvenir d’une belle balade. Sinon, adoptez une cueillette responsable, en évitant l’arrachage ou le prélèvement complet d’une plante.

Fleur violette sur la colline

Fleur violette sur la colline

5/ Respectez la faune sauvage

La pratique d’activités de pleine nature par l’homme peut perturber les animaux sauvages. Cela peut nuire à leur reproduction et à leur habitat.

Les animaux peuvent s’habituer à votre présence sur les chemins et les éviteront, considérant votre présence comme hostile. Si vous souhaitez sortir des sentiers balisés pour une séance d’observation, soyez le plus discret possible. Sinon, ils peineront à trouver des zones refuges dans lesquelles ils se trouvent en sécurité.

Si vous vous promenez avec un chien en pleine nature, pensez à les maintenir à proximité de vous ou à les tenir en laisse. C’est d’ailleurs obligatoire dans certains espaces naturels comme les parcs nationaux.

L’été en montagne, il n’y a pas de mal à se faire du bien… pourvu que chacun fasse sa part.

>>  Aborder le VTT en montagne : les conseils d’un pro
78