Serre Chevalier – Le Guide de la station

Pays : France
Massif : Massif des Ecrins
Domaine relié : Non

Serre Chevalier, station de ski

Station Serre Chevalier © Armelle Solelhac – SWiTCH

C’est dans les Alpes du Sud près du Parc National des Ecrins que se trouve la conviviale station de Serre Chevalier. L’activité toute proche de Briançon, son architecture inscrite au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et sa vie nocturne animée par des bataillons d’anglais contraste avec la tranquillité des fermes familiales de Monêtier et leur atmosphère paisible.

Etendu sur pas moins de 4 communes, le domaine skiable de « Serre Che », comme disent les habitués, impressionne d’emblée par son ampleur. Bien que méconnu pour cet aspect, le domaine offre un terrain de jeu très vaste où toutes les pratiques sont à l’honneur. Que l’on soit plutôt féru de hors piste, de descente tranquille en famille ou encore amateur de modules de freestyle originaux, les différentes facettes du domaine permettent à chacun de se faire plaisir. Une des particularités de cette destination est sans aucun doute sa végétation. Les forêts de mélèzes confèrent une ambiance en noir et blanc très graphique et lumineuse. Autre particularité des Mélèzes : ils perdent leurs épines en hiver, ce qui rend les sous-bois accessibles à ski et devient très agréable quand la neige est encore fraiche. Attention cependant à ne pas aller partout, au risque de déranger les Tétras qui hibernent…

Enfin, qui dit Alpes du Sud, dit « retours d’Est » et donc grosses chutes de neige, mais surtout les fameux « 300 jours de soleil par an » ! L’idéal est de s’y rendre entre février et avril, afin de profiter du climat très clément tout en bénéficiant toujours de bonnes conditions de neige.

Le secteur de Briançon :

C’est la partie du domaine la plus accessible, puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture pour s’y rendre. A la sortie du train à Briançon, la télécabine de Prorel 1 est atteignable à pied et permet de s’élancer directement à l’assaut du domaine. Les pistes y sont larges et ensoleillées. C’est ici le coin parfait pour se mettre en jambes avant de basculer vers Chantemerle et Villeneuve. On peut aussi y finir la journée, car il est possible de skier de nuit avant de rentrer tranquillement vers la ville.

Les secteurs de Chantemerle & Villeneuve :

Ils constituent le cœur du domaine. Bien que ce soit les points les plus fréquentés, il n’en perdent pas pour autant leur attrait ! Les pistes sont très variées et c’est ici que se trouvent les aménagements ludiques tels que le snowpark, le boardercross ou encore la Mélézone. Cet espace ludique est une sorte de mini-snowpark dont les modules sont entièrement fabriqués en bois de Mélèze. Attention toutefois, car cet espace pas très large peut vite devenir délicat pour les pratiquants les moins alertes en cas de forte affluence.

Le secteur de Monêtier-les-Bains :

C’est au fond du domaine que nous accédons à la partie la plus technique. Des pistes rouges et noires pour les skieurs les plus aguerris se succèdent ici. Coin préféré des locaux en quête d’itinéraires poudreux, c’est de là qu’on accède aux meilleurs hors-pistes de la station (Col du Vent, Grand Tabuc, Vallon du Grand Prés). De plus, malgré la longueur du trajet, le sommet de l’Yret est immanquable ne serait-ce que pour son point de vue magnifique sur le Parc des Ecrins.

L’itinéraire coup de cœur :

Au départ du sommet de l’Yret (2700m), la vue sur tout le Parc National des Ecrins et le massif italien du Viso vous en mettra plein les yeux ! Après en avoir bien profité, élancez-vous dans de grandes courbes sur la piste rouge de l’Yret pour rejoindre ensuite Bachas par le Col de l’Eychauda. C’est ici que l’on peut s’octroyer une petite pause avant de replonger dans la pente et de rejoindre le Stade pour finir entre les mélèzes de Peyra Juana jusqu’à Monêtier. Au final, c’est une descente de 1200m de dénivelé où l’on alterne ski technique et grandes courbes, le tout dans un décor unique.

Serre Chevalier, station de ski

Station Serre Chevalier © Armelle Solelhac – SWiTCH

 

INFORMATIONS GENERALES

Ouverture : 16 décembre 2017
Fermeture : 22 avril 2018
Date de création : 1941
Capacité d’accueil : 60 584 lits

Adresse de l’Office de Tourisme :
Centre Commercial Prélong
05240 – Serre Chevalier

Téléphone de l’Office de Tourisme :
04 92 24 98 98

Site web : www.serre-chevalier.com
Contact mail : contact@serre-chevalier.com

Accès à la station Serre Chevalier (Google Maps)

 

STATION

Evénements :

Facilités :

* Ligne de bus Linkbus depuis l’aéroport et gare TGV Lyon St Exupéry et l’aéoport de Grenoble

* Ligne de bus Neige Express de nuit depuis et en direction de Paris

* Conciergerie de luxe

* Ski de nuit

* Livraison repas sur les aires de pique-nique du domaine skiable !

* appli My Serre Che Experience

Activités (hors ski alpin/snowboard) :

* Grands Bains de Monêtier : sources d’eau chaude

* Raquettes

* Mountain Kart

* Piste de luge Mountain Bob + Devalbob

* Ski nordique

* Biathlon

* Ski joering / poney luge

* Balade en chiens de traineau

* Snooc

* Fatbike

* Conduite sur glace

* Karting sur glace

* Snowkite

* Ski de randonnée

* Balade en dameuse

* Cascade de glace

* Paintball sur neige

* Patinoire

* Bibliothèque

* Héliski

* Visites patrimoine

 

DOMAINE SKIABLE DE SERRE CHEVALIER

Altitude du sommet : 2850 m
Altitude de la station : 1200 m
Dénivelé maximal : 1650 m
Superficie du domaine: 477 hectares
Cumul annuel de neige: 9,51 m
Neige artificielle : Oui
Prix du forfait journée adulte : 47 €
Ski de nuit : Oui Ski d’été : Non
Snowpark : Oui
Pipe : Non
Boardercross : Oui

Nombre de pistes : 61
Degré de difficulté :
Vertes : 13
Bleues : 25
Rouge : 30
Noires : 13

Plan des pistes Serre Chevalier

Capacité des RM (pers/h) : 77373
Nombre de RM : 61
TK : 26
TS : 11
TC : 5
TPH : 2
Autres : télécordes : 3; tapis roulants : 4

 

AVIS SUR SERRE CHEVALIER

On aime :

* La vallée est vivante et l’accueil souriant des habitants n’est pas factice.
* La Mélézone est l’une des zones ludiques les plus originales de France.
* Pour les familles qui osent sortir des sentiers battus et souhaitent visiter le domaine skiable sous un autre angle, le jeu de piste « Jeux de neige » permet de découvrir les pistes, la station et son patrimoine culturel d’une manière ludique et poétique. Renseignez-vous aux caisses des remontées mécaniques !

On n’aime pas :

* Les remontées mécaniques sont assez anciennes et lentes.
* La queue aux remontées peut être parfois très longue.

 

Réservez dès maintenant votre matériel de location à Serre Chevalier !