Chamonix – Le Guide de la station
-
CHAMONIX – LE GUIDE DE LA STATION
Pays : FranceMassif : Massif du Mont-BlancDomaine relié : Les Grands Montets, Brévent/Flégère, Domaine de la Balme, Les Houches
Chamonix est une destination ski aux dimensions hors normes ! Et pour cause, le Massif du Mont-Blanc domine cette ville. C’est un véritable concentré de glaciers et de hautes montagnes. Victime de sa renommée, « Cham’ » - pour les intimes – attire une clientèle très aisée et beaucoup d’étrangers.
Six grands domaines skiables entourent la station. Ils sont accessibles avec deux forfaits : Chamonix Le Pass (CLP) pour Balme, Brévent-Flégère et la partie basses des Grands Montet, ou Mont Blanc Unlimited (MBU) qui, en plus des trois précédents domaines, comprend ceux des Houches, la partie supérieure des Grands Montet et le domaine de Courmayeur. Répartis sur quatre versants, ils proposent 90 % de pistes au-dessus de 2000 mètres d’altitude. Autant dire que la neige ne manque pas souvent. Ajoutez à ça, des centaines de hors pistes variés… si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble drôlement ! Petit tour d’horizon :
Le domaine de Brévent-Flégère (1050 – 2525 m) : Accessible depuis le centre de Chamonix par la télécabine de Planpraz, ce domaine offre un ski répondant aux exigences des skieurs de bon niveau. Exposé plein sud, c’est un régal pour les yeux car les pistes font face à un panorama unique sur le massif du Mont-Blanc. Pour ceux qui n’ont pas le vertige, le voyage par le téléphérique de Brévent est vraiment impressionnant. Quant à la Noire « Charles Bozon » et sa variante, c’est tout aussi remarquable ! Par ailleurs, lorsque la Noire des Nants est ouverte, elle permet un retour vers la station particulièrement agréable : un mix entre balade en forêt et défi technique sur une longueur de 5 km.
Les Grands Montets (1049 – 3300 m) s’étalent sur trois versants : le glacier d’Argentière, Lognan et la Pendant. Les pistes mythiques et les dénivelées grandioses ont fait la renommée de ce spot bien au-delà de nos frontières. Cette réputation internationale non usurpée s’explique notamment par la variété et l’étendue des itinéraires hors piste. Attention aux débutants : merci de vous abstenir ! Enfin, cerise sur le gâteau pour les freestylers : il y a un snowpark accessible en télésiège.
L'Aiguille du Midi (1049 – 3842 m) se conquiert au terme d’un voyage vertigineux dans l’un des plus hauts téléphériques du monde. Au sommet, panorama à couper le souffle et itinéraires hors piste à couper…les jambes !
Le domaine de Courmayeur (1224 – 2624 m) est en Italie. Il faut donc penser à prendre sa carte d’identité pour s’y rendre ! On y trouve 26 pistes réparties sur deux versants, dont l’un entièrement boisé. Techniquement, c’est accessible aux skieurs de tous niveaux. Par contre, c’est bondé d’italiens qui vous en mettent plein les oreilles. Donc, c’est sympa une journée, mais on est content de revenir en France…
Le domaine des Houches (950 -1900 m) présente 55 km de pistes entre alpages et forêts avec vue sur l’Aiguille du Goûter et le glacier de Bionnassay.
Domaine de Balme (Vallée de Chamonix)
Domaine de Balme (Vallée de Chamonix)
Aiguille du midi - Chamonix (© Armelle Solelhac - SWITCH)
L’itinéraire Freeride coup de cœur : la Vallée Blanche. Une balade de 22 km (en moyenne) sur 2800 m de dénivelé, de Aiguille du Midi (3842 m) jusqu’à Chamonix. Soit 6 heures – sans se presser – de bonheur non stop garantit ! Avant de partir, quelques précautions s’imposent : tout d’abord, il faut s’assurer qu’on a le niveau minimum requis, c’est-à-dire savoir descendre à bonne allure, les skis parallèles, sur une piste rouge et avoir une bonne condition physique. Une fois engagé, il n’est plus possible de revenir en arrière. Il n’y a pas de remontée mécanique pour se reposer, ni de service des pistes pour vous venir en aide. Gare à l’épuisement ! Ensuite, il est fortement recommandé d’être accompagné par un Guide de haute montagne. En plus des risques nivologiques s’ajoutent ceux liés au glacier (crevasses, etc.). Enfin, comme on dit : « La Vallée Blanche d’un jour n’est pas celle du lendemain ! ». En effet, le choix de l’itinéraire varie en fonction des conditions d’enneigement. Il faut donc se renseigner avant d’y aller. Le départ se fait au sommet de l’Aiguille du Midi, après avoir admiré un panorama à couper le souffle sur le Cervin, le Jura, et entre autres, Grand Paradis. Tout commence par une « séquence émotion » d’une trentaine de minutes : la descente, à pied et encordé, de l’arrête de l’Aiguille du Midi, avec sur la gauche 1500 m de vide et 300 m sur la droite. Une fois les skis chaussés, on traverse le col de Rognon en direction de l’Italie. On continue à descendre sur le glacier du Géant en obliquant sur la gauche. On se trouve alors en immersion totale dans le massif du Mt Blanc. Magnifique ! Au bout d’une heure et demie, c’est la traversée des séracs du glacier. Ce passage « ouvre » ou « ferme » la Vallée Blanche. Après être passé au Refuge du Requin, on arrive à la Salle à Manger, un spot idéal pour pique-niquer… d’où son nom ! La mer de Glace commence ici. On se laisse ensuite glisser sur un plat de plusieurs kilomètres en zigzagant entre les crevasses. Cette section est à la fois ludique et très jolie. S’il n’y a pas assez de neige pour revenir jusqu’à Chamonix, la ballade à ski s’arrête là. Il faut alors prendre la télécabine et le petit train du Montenvers. Mais si les conditions sont bonnes, on peut poursuivre sur la langue terminale du glacier. Au bout de celle-ci, il faut sortir sur la gauche et marcher pendant 20 minutes jusqu’au chalet des Mottets. Puis, on rechausse en direction du télésiège des Planards et de la station par un chemin forestier très sympa.
Descente pour se rendre au début de la Vallée Blanche
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Ouverture : 20 décembre 2014
Fermeture : 3 mai 2015
Date de création : 1908
Capacité d'accueil : 80 000 lits
Adresse de l’Office de Tourisme :
85 Place du Triangle de l’Amitié
74400 – Chamonix Mont-Blanc
Téléphone de l’Office de Tourisme :
04 50 53 00 24
Site web : www.chamonix.com
Contact mail : info@chamonix.com
DOMAINE SKIABLE DE CHAMONIX
Altitude du sommet : 3842 m
Altitude de la station : 1035 m
Dénivelé maximal : 2807 m
Superficie du domaine: 354 hectares
Cumul annuel de neige: 7 m
Neige artificielle : Oui
Prix du forfait journée adulte : 48 € net
Ski de nuit : Non Ski d'été : Non
Snowpark : Oui, 1 zone.
Pipe : Non. Boardercross : Oui, 1 zone
Nombre de pistes : 113
Degré de difficulté :
- Vertes : 7
- Bleues : 45
- Rouge : 35
- Noires : 16
STATION
Événements :
- 24 janvier 2015 : Freeride World Tour
- 11 au 13 juillet 2015 : Coupe du Monde d’escalade
- 25 juillet au 2 août 2015 : CosmoJazz Festival
Facilités :
- Club enfants touristique
- Accès gratuit au WIFI à l’Office de Tourisme
Activités (hors ski alpin/snowboard) :
- Raquettes
- Deltaplane
- Speedriding
- Balade avec un naturaliste
- Balade à cheval ou âne
- Balade en chiens de traineau
- Bibliothèque
- Billards
- Cascades de glace
- Casino
- Cinéma
- Fitness
- Galerie d ‘art
- Murs d’escalade
- Musées
- Parapente
- Patinoire
- Piscine
- Randonnées hivernales
- Raquettes
- Salle d’arcades
- Ski de fond
- Ski handicap (dualski, uniski, fauteuil sli, skikart etc.)
- Ski joëring
- Luge
- Paintball
- Spa, sauna, hammam
- Squash
- Tennis
- Vol en hélicoptère
- Bowling
- Parc animalier
- Visites d’élevages
- Accrobranche
Avis sur Chamonix
On aime :
- Les possibilités de ski hors piste sont grandioses et quasiment infinies, c’est irréel ! Mais en cas de météo capricieuse, la station propose une palette d’activités très variées pour les petits et les grands.
- De bonnes conditions de neige assurées de mi-décembre à mi-mai.
- L’ambiance est cosmopolite, il y en a pour tous les goûts et (presque) toutes les bourses.
On n'aime pas :
- Les prix sont à l’image des montagnes de la station : surdimensionnés !
- Le domaine skiable est éclaté. Il faut donc souvent prendre les transports en fond de vallée pour passer d’un secteur à l’autre ou, plus simplement, pour aller du cœur de la station au pied des pistes.