Le Grand Bornand – Le guide de la station
-
Le Grand-Bornand – Le Guide de la station
Pays : France
Massif : massif des Aravis
Domaine relié : oui par navette (gratuite avec le forfait Aravis) Domaine Aravis avec La Clusaz
Avec la magnifique chaîne dentelée des Aravis pour toile de fond, Le Grand-Bornand, facile d’accès à ½ h d’Annecy et 1h de Genève, est un village millénaire et pastoral doublé d’une station familiale, iconoclaste « vachement » chouette et dynamique. Ici on cultive l’art de vivre en montagne, l’art vache -2000 œuvres disséminées ça et là-, les vraies vaches –le village en compte autant que d’habitants et en a fait son emblème-, les champions -station la plus titrée aux championnats du monde et aux J.O. de Sotchi- nourris au reblochon – Le Grand-Bo est le berceau du reblochon fermier- et les paradoxes ! Les fermes voisinent avec les adresses chics & arty et les dernières tendances. La 1ère commune agricole de Haute-Savoie qui vit 365j/an figure parmi les 17 plus belles stations françaises labellisées TOTFA (Top of the French Alps). Elle a su rester simple et nature ce qui fait son charme, même si elle peut d’enorgueillir de l’arrivée de nouveaux hébergements classés quatre étoiles et luxe. Étagé sur deux niveaux, avec la station du Chinaillon 6 km plus haut à 1300m, le Grand-Bornand offre un visage bigarré : son église à bulbe et ses chalets de bois pluri centenaires (le plus vieux remonte à 1664) côtoient les équipements de loisirs dernier cri. La station brille par ses fermes au cachet fou et ses médailles.
Mais pas de bling-bling ici, plutôt un esprit irrévérencieux salutaire insufflé depuis 25 ans par le festival Au Bonheur des Mômes. Un gros cœur aussi, avec Glisse en Cœur, événement caritatif n°1 de la montagne qui fête ses 10 ans cet hiver au profit de l’association ELA avec un gros plateau d’artistes de variétés pop, de stars de la télé diverses et variées, des fidèles. Station généreuse, la saison débute gratuitement avec le Ski Force Winter Tour et dès fin janvier vous profiterez d’une heure de ski en plus pour le même tarif, ce qui permettra d’étaler les départs et éviter les bouchons !
Tessa Worley, Steve Missilier, Thomas Mermillot Blandin en ski alpin, Jonathan et Bastien Midol en skicross, Nelly Moënne-Loccoz en snowboardcross, Rody Darragon, Sylvie Beccaert en Ski de Fond/Biathlon, ces champions témoignent de la diversité d’un domaine skiable, certes modeste avec 83 kilomètres de pistes, mais aux infrastructures de qualité. Les pistes s’enroulent autour du Mont Lachat et offrent depuis son sommet 1100m de dénivelé jusqu’au village du Grand-Bornand, de quoi chauffer les cuisses, ce qu’aime faire Tessa Worley, sur la 2000, une piste bien raide qui plonge dans la vallée du Maroly au relief tout doux. Excepté le Mont Lachat avec une noire et une rouge et des possibilités de freeride sécurisé sur sa face Ouest non damée, les pentes sont plutôt douces et les pistes larges et dégagées au Chinaillon-Grand-Bornand.
Tessa Worley, médaillée lors d'une compétition au Grand Bornand
Vue de la vallée depuis le Mont Lechat (©Suzanne)
Pour le cadre et la balade à ski, rendez-vous au Col des Annes, la vue sur les Aravis laisse pantois. Pour les apprentis skieurs, le plateau du Rosay et sa pente à 10% fait peau neuve avec une zone consacrée aux débutants sur 1,5ha qui accueille le plus long tapis roulant couvert du monde baptisé "Alpage Express" !
La vice-championne du monde de snowboard cross, Nelly Moënne-Loccoz et les médaillés de skicross Jonathan et Bastien Midol ont fait leurs armes sur le Snowparkgb inventif et exhaustif de 6ha sur le secteur du Maroly, il est équipé d’une vidéo, le vidéoparkgb sur le big airbag.
Au Grand-Bo, vous testerez en exclusivité de nouvelles façons de glisser avec le Snooc (ski de rando à la montée et luge à la descente) et le Véloski, activité hybride made in les Aravis, dès 10 ans ! Autre forme de glisse, le fatbike en après-ski ou en mode électrique.
Pistes Le Grand-Bornand 2 (©David Machet - Le Grand-Bornand)
Eldorado du ski nordique, le domaine de 68 km est consistant avec plusieurs portes d’entrée : la vallée du Bouchet et ses pistes longeant le torrent du borne à travers champs en lisière de forêt face à la chaîne des Aravis avec une liaison jusqu’aux Confins à la Clusaz. 3 stades d’apprentissage ludiques au Grand-Bornand Village, à l’Auberge Nordique et aux Poches. 4 boucles au Grand-Bornand Chinaillon. Et bien sûr, le stade international de biathlon Sylvie Becaert à deux pas du centre avec des initiations pour adultes et enfants.
Le Grand-Bornand fut l’une des premières stations à décrocher le label Famille Plus, les infrastructures pour l’accueil des enfants sont bétons avec 2 garderies une au Chinaillon, l’autre au Grand-Bornand dans des locaux spacieux de 600m² sur deux niveaux à l’intérieur de l’Espace Grand-Bo. Les activités proposées sont légions (salle de jeux, mini mur d’escalade, piscine, bibliothèque, atelier dessin pour l’arrivée les samedis), et les prix canons. Une destination idéale se ressourcer avec notamment la découverte du yoga, relaxation et méditation au grand air lors de rando raquettes avec l’Auberge Nordique et pour des pauses gourmandes avec la visite d’une des 50 fermes en activité, ou encore une fondue à la belle étoile. Le Grand-Bornand élève le bien-vivre au rang d’art.
Itinéraires coup de cœur :
L’envers du Lachat, les différents couloirs de la Floria (couloir à Deloche, couloirs des pisteurs et des chiens...) sont des bons spots de freeride. Sinon, à fond de rando sur la face du Jalouvre, l'Aiguille Verte, le secteur sauvage du col de la Colombière et les combes de la chaîne des Aravis, toujours très prisées des cafistes !
Art vache - (® E. Lantelme)
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Ouverture : 3 décembre 2017
Fermeture : 21 avril 2018
Date de création : 1907
Capacité d’accueil : 24 000
Adresse de l’Office du Tourisme :
Office de Tourisme du Grand-Bornand
62 place de l’Eglise
74450 La Grand-Bornand
Téléphone de l’Office du Tourisme : 04 50 02 78 00
DOMAINE SKIABLE
Altitude du sommet : 2 100
Altitude de la station : Le Grand-Bornand village 1 000 m / Le Grand-Bornand Chinaillon 1 300 m
Dénivelé maximal : 1 100
Superficie du domaine: 360 ha
Cumul annuel de neige: 6 m (alt. 1700m), en moyenne
Neige artificielle : oui sur 86 ha
Prix du forfait journée adulte : 35,50€
Ski de nuit : oui (piste de 2km de long sur 5 Ha) Ski d’été : non
Snowpark : 1
Boardercross : 1
Pipe : 0
Nombre de pistes : 46
Degré de difficulté :
- Vertes : 16
- Bleues : 13
- Rouge : 14
- Noires : 3
Plan des pistes du Grand-Bornand [lien]
Capacité des RM (pers/h) : 40 900 skieurs/h
Nombre de RM : 29
- TK : 14
- TS : 12
- TC : 2
- Tapis : 1
- Fil neige : 1
STATION
Événements :
- 28 janvier 2018 : La Bornandine & La Colimareille
- Du 15 au 16 février 2018 : Rossignol On Tour
- Du 23 au 25 mars 2018 : Glisse en Cœur
- Du 12 au 14 avril 2018 : Challenge des pisteurs
- Du 23 au 30 juin 2018 : Back to Grand Bo' : compétition de parapente
- 24 juin 2018 : 20e cyclosportive : "La Grand-Bo"
- 14 juillet 2018 : Fête de la montagne
- 17 juillet 2018 : Tour de France : 10e étape Annecy-Le Grand Bornand
- Du 26 au 31 août 2018 : 27e festival "Au Bonheur des Mômes"
Tous vos évènements : ici
Facilités :
- Label Famille Plus
- 2 garderies
- Club TOTFA (Top of the French Alps)
- Office de tourisme classé – Catégorie 1
- Marque « Qualité Tourisme »
- Navettes Skibus gratuites sur présentation de la carte d’hôte remise par l’hébergeur
Activités (hors ski alpin/snowboard) :
- Bibliothèque
- Cinéma
- Fatbike et Fatbike électrique
- Fitness
- Luge
- Mini mur d’escalade indoor
- Raquettes
- Parapente
- Speedriding
- Véloski
- Snowscoot
- Snooc
- Ski de fond - Biathlon
- Patinoire
- Salle de jeux
- Spa
- Tipi
- Visite de ferme
- Yoga
AVIS SUR LE GRAND-BORNAND
On aime :
- La taille humaine de la station et son côté arty décalé
- Sa politique événementielle tournée vers l’autre : Glisse en Cœur l’hiver, le Festival au Bonheur des mômes l’été
- Le Reblochon !
On n’aime pas :
- Les bouchons de fin de week-end