Les Deux Alpes – Le Guide de la station

Perchée dans le Massif des Écrins, la station des Deux Alpes se démarque d’emblée par sa diversité et son dynamisme. Pionnière notamment dans le freestyle, elle se veut très diversifiée et permet à chacun d’évoluer dans son univers. S’élevant à plus de 3600 mètres d’altitude, on y trouve très souvent de bonnes conditions de neige et c’est un vrai plaisir d’évoluer dans ces champs de poudreuse. La scène freestyle y est bien entendu largement représentée, les modules du snowpark sont variés et de très bonne qualité en hiver comme en été. Le glacier, parmi les plus grands d’Europe, offre en effet la possibilité de skier en juillet/août sur une neige naturelle.
Avec 2300m de dénivelé entre le sommet et le bas de la station, on peut facilement profiter de plusieurs terrains de jeux différents et de vues imprenables sur les massifs et glaciers alentours. Ainsi, après une bonne matinée de freeride sur le secteur de la Fée dans un décor lunaire et minéral, on peut rejoindre le snowpark et s’amuser sur les modules adaptés à tous les niveaux, avant de finir par le Mont de Lans pour une session tranquille entre les sapins. Les plus sportifs pourront également profiter des pistes du domaine de la Grave au moyen d’une chenillette, en fonctionnement dès l’ouverture du téléski de la Girose.

Le village, plus pratique qu’esthétique, offre de nombreuses activités annexes au ski telles qu’une piscine, un cinéma ou encore un bowling. La proximité de Grenoble, l’activité nocturne importante et les infrastructures freestyle font de la station un repère pour les jeunes à la recherche de glisse dans une ambiance survoltée.

Ainsi, les activités annexes au ski sont légion et les jeunes ont bien compris que l’attrait des Deux Alpes ne s’arrêtait pas qu’au domaine skiable.

Le Glacier :

Relativement plat, le glacier est en quelques sortes l’atout commercial de la station en été. En effet, il attire les freestylers sur son snowpark et permet de skier à 3200m d’altitude. Mais l’hiver, lorsque la neige est fraîche, on peut facilement se faire plaisir sur le glacier de Mantel en faisant toutefois attention aux crevasses !

>>  Le TOP 10 des plus beaux domaines skiables français
Vue sur la station des 2 Alpes (©Adam Zajdzik)

Vue sur la station des 2 Alpes (©Adam Zajdzik)

Ski freeride

Ski freeride

La Fée :

Le spot freeride le plus connu du domaine skiable se trouve ici. Exposé au nord, la neige se conserve très bien et toutes les conditions sont réunies pour de bonnes sessions dans la poudreuse. Deux pistes noires et un itinéraire freeride très engagé premettent aux skieurs expérimentés d’avoir de bonne sensations, le tout dans un paysage inhabituel composé de concrétions géologiques et de canyons.

La Toura :

C’est ici le secteur le plus joueur de la station. On y retrouve un snowpark de très bonne facture avec un superpipe, des modules de slopestyle variés et originaux (big airs et rails) et un boardercorss, le tout animé par une Chill Zone fort sympathique. C’est donc le rendez-vous de tous les freestylers de la station et l’ambiance y est plutôt amicale pour un peu que vous montriez patte blanche devant les locaux.

C’est aussi à la Toura que l’on retrouve quelques pistes familiales très ludiques avec des tracés plus originaux que les habituels grand boulevards.

Diable :

À l’image de son nom, il s’agit du secteur le plus difficile car il est composé en majorité de pistes noires. Les experts à la recherche de forts dénivelés sont servis et ils peuvent se faire plaisir entre les arbres qui jonchent ce versant.

Les Crêtes :

Essentiellement composé de pistes bleues et vertes, il s’agit du secteur principalement utilisé pour retourner à la station. Ainsi, le Chemin des Demoiselles est bondé en fin de journée et il est préférable pour les skieurs expérimentés d’utiliser les pistes noires pour rentrer à la station. Cependant, un chantier inédit a vu le jour récemment et une nouvelle piste bleue va être construite pour la saison 2015/2016, afin de faciliter le retour à la station et désengorger le Chemin des Demoiselles.

Les 2 Alpes © OT Les 2 Alpes – Bruno Longo

Les 2 Alpes © OT Les 2 Alpes – Bruno Longo

La Vallée Blanche :

Secteur délaissé du fait de son éloignement par rapport au reste du domaine, il est en réalité l’un de ceux qu’il ne faut pas manquer. En effet, outre le fait qu’il soit peu fréquenté, les pistes sont idéales pour skier au calme en famille dans un environnement bucolique et ludique. Les amateurs de pente ne sont pas en reste, pour preuve, c’est sur ce secteur que les clubs ont l’habitude de s’entrainer en hiver ! En somme, c’est l’endroit idéal pour débuter la journée et s’échauffer tranquillement avant de rejoindre la partie principale du domaine.

>>  Serre Chevalier - Le Guide de la station

Itinéraire coup de cœur :

On commence par emprunter le télésiège de « Vallée Blanche » pour remonter en haut du secteur. Une fois arrivé, on suit le début de la piste bleue partant sur la gauche jusqu’à dépasser la piste rouge « Vallée Blanche 4 ». Ensuite, on peut s’élancer directement dans le champs de neige fraîche qui s’offre à nous ! Attention à ne pas trop partir sur la gauche afin de pouvoir récupérer la piste de la Côte qui nous mène jusqu’en bas du Mont-de-Lans. Cet itinéraire est particuièrement recommandé les jours de poudreuse car ce secteur est très peu fréquenté, bien large et on peut faire facilement sa trace à chaque descente. Le décor dans lequel on évolue tout au long de la descente est assez magique au milieu des sapins et des vieilles fermes.

Il est conseillé de vérifier que l’enneigement est suffisant sur la partie basse afin de ne pas se retrouver bloqué au Mont-de-Lans. Attention également à ne pas oublier son équipement de sécurité pour le hors-piste (et bien sûr savoir s’en servir).

 

 

Vue sur le snowpark (©bertconcepts)

Vue sur le snowpark (©bertconcepts)

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Ouverture : 29 novembre 2014
Fermeture : 25 avril 2015
Date de création : 1946
Capacité d’accueil : 30 000 lits

Adresse de l’Office de Tourisme :
Maison des 2 Alpes
38860 – Les 2 Alpes

Téléphone de l’Office de Tourisme :
04 76 79 22 00

Site web : www.les2alpes.com
Contact mail : info@les2alpes.com

Accès à la station des Deux Alpes (Google Maps)

LE DOMAINE SKIABLE DES DEUX ALPES

Altitude du sommet : 3600 m
Altitude de la station : 1650 m
Dénivelé maximal : 2300 m
Superficie du domaine: 430 hectares
Cumul annuel de neige: 5 ,5 m
Neige artificielle : Oui
Prix du forfait journée adulte : 46,50 € HT
Ski de nuit : Oui, 1 zone Ski d’été : Oui
Snowpark : Oui, 2 zones.
Pipe : Oui, 1 zone. Boardercross : Oui, 2 zones

>>  Gastronomie et stations : la piste aux étoiles

Nombre de pistes : 89
Degré de difficulté :
Vertes : 19
Bleues : 42
Rouge : 18
Noires : 10

Plan des pistes Les Deux Alpes

Capacité des RM (pers/h) : 71767
Nombre de RM : 48
TK : 20
TS : 19
TC : 4
TPH : 1
Autres : 4

STATION

Événements :

  • 13 au 19 décembre 2014 : Rise Festival, festival de musique anglais
  • 16 au 18 janvier 2015 : Ecureuil d’or, Compétition U16, Slalom et slalom géant
  • 20 au 24 avril 2015 : Junior Foliz, semaine d’animation dédiée aux enfants et leurs parents.

Facilités :

  • Garderie (payante).
  • Navette dans la station (gratuite)
  • Espace Wifi à l’Office de Tourisme Central

Activités (hors ski alpin/snowboard) :

  • Luge
  • Parapente
  • Patinoire
  • Traîneau à cheval
  • Remise en forme
  • Piscine
  • Fermes
  • Musées
  • Grotte de glace
  • Raquettes
  • Vols en hélicoptère
  • Big air bag ski/snowboard
  • Motoneige
  • Speed riding
  • Squash
  • Spa, sauna, hammam
  • Bibliothèque
  • Bowling
  • Cinéma
  • Cascades de glace
  • Déval’Moon
  • Ice glider
  • Segway

Plan de Station les 2 Alpes

AVIS SUR LES DEUX ALPES

On aime :

* On trouve aux Deux Alpes tout le confort de la ville à la montagne (cinéma, le bowling, etc.).
* Le service de navettes gratuites et reliées aux parkings est très efficace.
* Les non skieurs peuvent profiter d’un grand nombre d’activités proposées.

On n’aime pas :

* L’architecture hétéroclite de la station qui manque de charme.
* Le retour à la station difficile sur une piste encombrée en fin de journée.

Réservez maintenant votre matériel aux Deux Alpes dans l'un de nos magasins Intersport :

Location de ski avec INTERSPORT

22 avenue de la Muzelle

Location de ski avec INTERSPORT

Le Flocon d'Or, ZAC du Soleil

Location de ski avec INTERSPORT

Village 1800

Location de ski avec INTERSPORT

37 avenue de la Muzelle

Location de ski avec INTERSPORT

84 avenue de la Muzelle

Location de ski avec INTERSPORT

72 avenue de la Muzelle

Location de ski avec INTERSPORT

19 rue des Vikings

Les commentaires sont fermés.