Tendances : ski’s’fera en 2019-2020

271

L’hiver approche, les spatules vous démangent ? Pour patienter, WELOVESKI vous dévoile les tendances et nouveautés au rayon des skis pour 2019-2020.

Plus de funen ski alpin

Les skis se font joueurs, progressifs et polyvalents. A l’image de Dynastar qui sort une nouvelle gamme Speed Zone 4×4 pour homme et Intense 4×4 pour femme. Ce sont des skis avec un profil en 3D, ce qui est à la mode, et un noyau hybride bois et PU pour procurer un toucher de neige feutré. Avec la famille On Piste S, Salomon propose une gamme pour chaque niveau de pratique en ski alpin. Dans cette famille, la nouvelle gamme S/Force s’adresse au skieur tout terrain avec des skis qui démarrent à 76 mm de largeur au patin (largeur sous les chaussures) et montent jusqu’à 84 mm. Leur design sort de l’ordinaire : un camo (camouflage) subtil et trendy qui se retrouve aussi dans le skiwear Salomon pour un total look.

Après s’être intéressé l’an dernier aux débutants adultes, le fabricant slovène Elan renouvelle cet hiver sa gamme all mountain qui se nomme désormais Wingman ; six skis tout terrain pour satisfaire les besoins des skieurs se trouvant entre les deux catégories, ski de piste et freeride, et qui veulent le meilleur de chaque univers.

Völkl complète sa gamme piste Deacon avec des skis de pistes polyvalents qui sont plus larges au patin : le Deacon 84 avec du Titanal pour un transfert de puissance optimal et du confort avec l’absorption des vibrations et le Deacon 80. Ces skis bénéficient de la ligne de cote à trois rayons, plus court sous le centre du ski pour un ski plus maniable en virage court, et un rayon plus long en spatule et en talon pour plus de stabilité à haute vitesse.

>>  Top 10 des plus belles terrasses d’altitude

Dans sa gamme resort / piste, Black Crows offre un nouveau shape (forme du ski) pour le Orb, plus élancé et plus agile. Il se féminise avec une version Birdie.

 

L’esprit racing & carving

 

En ski alpin, l’esprit coupe du monde ruisselle sur les modèles de série qui profitent des mêmes technologies. C’est le cas sur la nouvelle gamme Rossignol baptisée React qui comprend des skis pour l’expert avec le React T8 Ti, jusqu’au débutant avec la technologie Line Control. Une technologie qu’on retrouve aussi sur la nouvelle gamme de skis femme baptisée Nova pour tailler des courbes avec précision et puissance.

Nordica capitalise sur le ski race Doberman avec la nouvelle gamme Dobermann –Spitfire RB, des skis déclinés dans trois largeurs, 72, 76 et 80 mm, mais avec un même rayon polyvalent, pour pouvoir skier tous les jours avec un ski racing.

La catégorie piste performance de Völkl accueille le Deacon 75. L’allemand poursuit son développement pour les skis femmes avec deux nouveaux modèles ; Flair 75, un ski performant, et Flair 72, un ski d’entrée de gamme pour les débutantes.

 

Ivre de poudreuse

 

Les marques sont toujours tournées vers le freeride – backcountry. Dans cette catégorie de freeski, le titanal a du succès au niveau de la construction. La gamme freeride MindBender de K2 comprend des nouveaux skis « conçus pour être martyrisés » avec du titanal et du carbone tressé. Völkl s’attache à la catégorie freeride performance depuis plus de 14 ans et agrandit encore la famille freeride titanal avec trois nouveaux skis en plus du M5 Mantra : Mantra 102, Kendo 92 et Kendo 88 dotés du « 3 Radius Sidecut », à l’instar des skis de piste de la marque. Les freerideuses ne sont pas en reste chez Völkl avec le Kenja 88 et le Secret 102, dotés également du « 3 Radius Sidecut ».

 

>>  Semaines à thème en station, on t’aime !

La rando toujours sur le haut

 

Porté par l’industrie et les innovations, le ski de randonnée se diversifie, comme son public et ne se pratique plus uniquement en montagne. Les pratiques s’hybrident et les ascensions sur pistes damées balisées attirent de plus en plus d’adeptes des sports d’endurance, trailers en tête, pour garder la forme. Dynafit développe d’ailleurs une nouvelle gamme Speedfit 2.0 (chaussures +skis + wear + sac) pour ce segment.

La marque chamoniarde Black Crows entend amener de la surfabilité à ses skis de randonnée avec le Ferox, ski bi-spatulé et double rocker avec un shape 3D, nouveauté de la gamme Freebird, typée poudreuse.

 

En piste ou hors-piste ?

 

271