Chaussures de ski : les tendances 2019-2020

177

L’hiver approche, les spatules vous démangent ? Pour patienter, WELOVESKI vous dévoile les tendances et nouveautés au rayon des skis pour 2019-2020.

Après vous avoir dévoilé les tendances des skis pour l’hiver 2019-2020 ici, WELOVESKI se met à vos pieds et vous livre les nouveautés au rayon des chaussures de ski.

 

Légèreté, confort, customisation, facilité de chaussage et de marche avec le nouveau standard de semelle Gripwalk, telles sont des tendances qui perdurent pour les chaussures de ski. Regardons ça de plus près…

 

Le confort avant tout, chacun son last

 

Fini les chaussures très étroites que vous étiez obligés de desserrer après chaque piste. Aujourd’hui les marques n’hésitent plus à faire des last (largeur de l’avant pied) plus larges et pas uniquement  pour les pieds forts sur des chaussures performantes avec un flex plutôt rigide.

Pour skier sur piste ou hors-piste, version balade ou intense, Lange, fort de 60 ans de savoir-faire, offre des réponses pour tous les pieds avec des largeurs au choix ! Avec sa nouvelle gamme LX, la marque vise le confort durable avec un chaussant plus large et plus tolérant de 102mm. Une nouvelle largeur, sans renier sur la performance et la légèreté. C’est aussi le cas de la RX Women qui bénéficie d’un chausson garni de Thinsulate avec un ratio poids/chaleur imbattable pour les skieuses cherchant le combo parfait entre confort et performance.

La chaussure de ski est le cœur de métier de Nordica qui a fêté ses 80 ans en 2019. L’italien chausse toute la famille et couvre toutes les largeurs de métatarses avec une technologie propre : le triforce, la triple injection + une technologie de customisation baptisée l’Infrare. Cet hiver, la marque a revisité son modèle Cruise : avec un last de 104, cette chaussure sport-confort loisir, légère et facile à chausser, s’adresse aux vacanciers qui pratiquent le ski occasionnellement.

>>  Adapter son ski aux différents états de la neige

 

Compétitrices nées

 

Tecnica vise la haute performance avec la Mach1HV qui rentre dans le cadre de son programme Volume Concept (Low Volume, Medium Volume, High Volume).

Remarquée sur tous les podiums de coupe du monde, la marque Lange lance une nouvelle version de la RS130 pour un véritable concentré de puissance : avec la technologie Dual Core, la gamme RS est une compétitrice née pour adulte en 97 ou 100 mm de last pour les pieds larges et les juniors.

Dalbello propose une chaussure racée et légère avec la DS Asolo Factory qui affiche 1700g environ sur la balance.

 

Chaussure au régime : alléger le poids sur la balance

 

Salomon joue l’allègement et la customisation avec le Custom Shell qui permet d’élargir l’avant pied jusqu’à 106mm ! Le fabricant italien Roxa s’attaque à la balance avec R/Fit, une gamme performance sportive all mountain disponible en 4 crochets ou 3 crochets, avec un mode marche, et affichant 1675g pour le modèle R/Fit 120.

 

La customisation  intégrale

 

On a vu que Salomon avec le Custom Shell et Nordica avec l’infrare proposaient de la customisation des chaussures pour un fit sur-mesure. C’est le cas également de Tecnica  qui propose la customisation intégrale chausson et coque C.A.S, sur la Mach1 LV130 en moins de deux grâce. Ou encore Head qui propose le système de personnalisation polyvalent Liquid Fit dans les chaussons.

 

Les chaussures à inserts de free-Rando et rando

 

Quasiment toutes les marques de chaussures ont investi la freerando et le ski de randonnée et proposent des chaussures à inserts : Lange avec les modèles XT Free, Rossignol qui est sur le créneau depuis trois ans avec la gamme de chaussures All Track LT, Salomon bien sûr avec les MTN, etc.

>>  Les via ferrata des Alpes

Scott a  revu et optimisé les six modèles de sa collection de chaussures de randonnée et freerando pour couvrir tous les segments.

Spécialiste de la  chaussure à inserts, l’allemand Dynafit couvre toutes les pratiques avec l’arrivée de la TLT8 Expedition, nouvelle génération de chaussures classiques 2 boucles de 1kg environ pour la randonnée à ski ou encore de la chaussure polyvalente Hoji Free. Compatible avec les fixations de skis alpins, elle passe du mode ascension au mode descente au moyen d’un levier en un tour de main.

 

Cet hiver, on skie du bon pied !

177